Skip to content

100 000 chasseurs formés par an pour plus de sécurité

La chasse sait évoluer et s’adapter. A preuve, cette nouvelle formation décennale obligatoire à la sécurité. La première a été inaugurée par Willy Schraen, président de la FNC, dans les Hauts de France.

La chasse, un loisir dangereux ?

Si on se contente de regarder les chiffres, la réponse est clairement non. Le nombre d’accidents ne cesse de baisser (-71% d’accidents mortels en 20 ans). La comparaison avec d’autres activités de sport ou de loisir montre aussi que la chasse n’est pas une activité dangereuse. Mais il faut prendre en compte d’autres facteurs que les seules statistiques. Il y a l’insécurité et le sentiment d’insécurité. Les opposants à la chasse, disposant de relais dans la presse généraliste, ont réussi à faire croire à l’opinion publique que les accidents sont en augmentation et que les chasseurs sont dangereux. Cette impression, communément admise chez les non chasseurs, est déconnectée des chiffres et de la réalité. Les instances fédérales de la chasse ont donc décidé de frapper un grand coup et de rendre obligatoire une formation à la sécurité. Combien d’autres sports peuvent se prévaloir d’un tel investissement et d’une telle réactivité ? Les chasseurs doivent se réjouir de cette avancée qui leur permettra de s’afficher comme des acteurs responsables mais aussi de réviser les fondamentaux.

La formation décennale à la sécurité.

Elle est rendue obligatoire par un arrêté d’octobre 2020 qui impose trois nouvelles règles aux chasseurs :

  • port d’un vêtement orange fluo pour les actions de chasse collective au grand gibier ;
  • pose de panneaux d’information avant l’action de chasse et enlèvement de ces panneaux à l’issue ;
  • formation décennale à la sécurité.

La partie théorique se divise en quatre modules dont le contenu est identique pour l’ensemble des FDC. La durée de celle-ci est d’environ 3h30. Afin d’obtenir son attestation, il vous faudra assister à chacun de ces modules. Elle comporte aussi des mises en situation par le biais de vidéos. L’objectif est de former 100 000 chasseurs par an. On peut trouver dommage que la partie pratique soit, pour le moment, absente et qu’aucune épreuve de tir et de manipulation d’armes ne soit prévue.

Les FDC au coeur du dispositif.

Cette formation sera dispensée par les fédérations départementales des chasseurs mais celles-ci dispensent aussi de nombreuses autres formations dont les intitulés peuvent être trouvés sur leurs site d’information : formation chasse à l’arc, examen du permis de chasser, formation chef de ligne et de responsable de battue. Tout ceci pour responsabiliser les chasseurs et améliorer la sécurité.

Dans l’annonce de la mise en place de cette formation, Willy Schraen annonce « la sécurité à la chasse est de la responsabilité de tous mais elle est aussi individuelle. Chacun d’entre nous, par son comportement, est responsable de l’image qu’il donne de la chasse. Alors qu’un chasseur chasse une trentaine de jours annuellement, on dénombre en moyenne, le décès accidentel d’une personne « non-chasseur » par an. Bien sûr, un mort à la chasse est toujours un mort de trop. Les 94 Fédérations départementales agissent au service des chasseurs pour leur sécurité et celle des autres usagers de la nature. Elles sont le maillon essentiel de la réussite de cette ambition. Déjà, leur implication et celle des chasseurs ont permis de diminuer de 71 % les accidents mortels en 20 ans. Les commissions «Sécurité» récemment instaurées au sein des FDC, sont un levier supplémentaire dans la lutte contre les accidents ».

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES