La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
26 kilomètres de haies plantées en Indre-et-Loire.
- Denis Plat
- mars 24, 2021
Cette année, en Indre-et-Loire, ce sont 26 000 mètres de haies qui ont été plantées durant l’hiver. Ces opérations de plantation de haies sont encadrées par la fédération départementale des chasseurs. Il s’agit cette année d’un record. Jamais, depuis que l’opération existe, autant de mètres de haie ont été plantés.
La FDC37 fer de lance de l’opération « haie »
C’est tout simplement une très belle opération qu’a eu lieu cet hiver. En effet 26 000 mètres de haies ont pu être plantés sous l’impulsion des chasseurs d’Indre-et-Loire. Depuis une vingtaine d’années, le conseil départemental, en partenariat avec les chasseurs, s’emploie à favoriser la biodiversité en redynamisant les espaces naturels par la plantation de haies.
Cet hiver, ce sont pas moins de vingt communes qui ont été concernées par l’opération. Celle-ci s’est déroulée entre la fin novembre et la mi-février. L’opération a sollicité de nombreux bénévoles. Valentin Gourbeau, technicien de la FDC37 explique que « Pour planter mille mètres de haies, il faut une vingtaine de personnes. Les particuliers, les exploitants agricoles mais aussi les entreprises peuvent postuler.«
Les haies plantées doivent apporter à la biodiversité ainsi qu’à l’environnement, un impact significatif (corridors écologiques, réduire les parcelles, zone de gagnage, etc…). Cette opération rencontre un vrai succès, le grand nombre de demandes dont le département est saisi prouve que cette initiative est comprise par le grand public, sensible, comme les chasseurs, au bien-être de notre si belle nature.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES