La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
29 FDC mobilisées pour l’opération » J’aime la nature propre »
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- mars 2, 2022
A partir de samedi 5 mars, 29 fédérations départementales des chasseurs feront la chasse aux déchets. Dans le cadre de l’opération, « J’aime la nature propre », de nombreuses FDC de dix régions s’organisent afin de lutter contre les dépôts sauvages de déchets. Ce dispositif a, en parallèle, vocation à favoriser les échanges entre usagers de la nature, pour mieux vivre la nature ensemble.
Les dépôts sauvages toujours trop nombreux
Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver aux portes de nos villes, le long des cours d’eau, des dépôts sauvages. Ces déchets ont un réel impact sur notre nature, mais aussi sur la biodiversité. Bien souvent, leurs composants n’ont rien d’écologiques. Ainsi, pour lutter face à ces incivilités l’opération « J’aime la nature propre » a vu le jour. Cette année l’opération débute le samedi 5 mars. L’objectif est de « mobiliser un maximum de personnes sur des opérations participatives et bénévoles de nettoyage de la nature« . J’aime la nature propre est un dispositif national qui réunit deux autres initiatives. La première : « Fleuves et rivières propres », la seconde : « Hauts-de-France propres ». Ces opérations sont portées par la Fondation pour la Protection des Habitats et la fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, avec l’appui du Conseil Régional.
Toutes les personnes sensibles à l’environnement ou encore aux questions relatives à la pollution doivent rejoindre les FDC participants à l’opération j’aime la nature propre pour vivre cette expérience utile et conviviale.
Willy Schraen, président de la FNC
Lire aussi : Tout connaître sur l’opération j’aime la nature propre
Une opération pédagogique et environnementale
Si l’opération a un vrai objectif environnemental, elle veut aussi faire de la pédagogie. En effet, cette action a pour but de favoriser les échanges entre usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble. Le climat dans lequel nous vivons ne peut que bénéficier de ce genre d’actions, regroupant chaque passionné, autour du thème central, la nature et ce qui la compose. Soulignons que l’opération « J’aime la nature propre » rassemble un réseau important d’acteurs de l’environnement. Instances cynégétiques, halieutiques, fédérations des sports de pleine nature se retrouvent autour de ce projet commun.
Rendez-vous sur le terrain !
Sur le même sujet :
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES