La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
4 chiens morts de la maladie d’Aujeszki dans l’Oise.
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- février 7, 2021
Nous vous informions il y a quelques semaines de la présence de la maladie d’Aujeszki dans l’Aube. Et nous appelions, comme les instances cynégétiques à la vigilance. Dans l’Oise, quatre chiens sont morts fin janvier après avoir contracté la « rage du sanglier ». Cette maladie, circule de plus en plus dans la région et atteint suidés comme canidés si il y a contact.
La rage du sanglier fait des victimes
Il faut être vigilant ! L’office français de la biodiversité ainsi que la fédération des chasseurs de l’Oise recommandent de laisser les chiens à bonne distance des sangliers pendant et après les chasses. En effet, quatre chiens sont morts des suites de la maladie d’Aujeszki. Ils avaient participé à la même battue le 24 janvier à Marolles et sont tous morts quatre jours plus tard. Les prélèvements de tissus cérébraux ont permis de réaliser des examens afin de confirmer qu’il s’agissait bien de cette maladie.
« Il n’existe pas de vaccination, pas de traitement. Ça atteint le cerveau, le chien a des spasmes, des troubles nerveux puis il se paralyse » explique le président de la fédération des chasseurs de l’Oise.
L’OFB explique dans le Midi Libre que « Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme mais aux porcs domestiques et aux canidés. Tous les sangliers ne sont pas atteints mais de temps en temps, quand il y a une concentration, ça peut proliférer.«
Ainsi plusieurs cas similaires ont été relevés dans l’Oise, l’Aisne, l’Aube et la Somme. Les FDC, l’OFB ainsi que la rédaction, appellent à la vigilance et vous invitent à faire votre maximum afin de limiter les contacts directs entre les animaux.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES