La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Depuis 1950, près de 70 % des haies ont disparu des bocages français. Cette hécatombe est notamment dû au fait que le parcellaire s’agrandit et la monoculture s’intensifie. Cependant 2021 sera celle de la haie. Le gouvernement a décidé de mettre 50 millions d’euros sur la table afin de planter des haies.
En 70 ans, ce sont pas moins de 70 % des haies qui ont disparu de nos paysages. Face à ce constat, que les chasseurs dénoncent depuis plusieurs décennies, les agronomes tentent de réparer les erreurs du passé. L’office français de la biodiversité a donc, en 2021 décidé de faire de la haie, sa cause principale. Ainsi, le gouvernement y consacrera 50 millions d’euros. Le programme « Plantons des haies », prévoit 7 000 km de nouvelles haies et alignements d’arbres intraparcellaires sur la période 2021-2022. Cette enveloppe issue du plan de relance, sera accessible à tout organisme souhaitant planter des haies.
Le monde cynégétique n’a jamais attendu la moindre aide économique pour mettre des opérations haies en place. Dans de nombreuses fédérations de chasse, il existe un programme « haie ». Celui-ci a pour but d’offrir à la biodiversité tout les éléments dont elle a besoin. En effet, la haie offre une un abri à une faune variée. Corridors écologiques, les haies assurent la connexion entre les réservoirs de biodiversité offrant aux espèces, toutes les conditions pour y être pérennes.
Voici quelques exemple de fédérations départementales des chasseurs investies dans un programme haie :
Ces exemples ne sont pas les seuls. Depuis toujours, les chasseurs connaissent le rôle de la haie ainsi que son importance au sein de nos espaces ruraux. Sentinelle de nos campagnes, les chasseurs ont rapidement constaté la chute de la faune en parallèle de la suppression des haies. Soucieux de l’avenir de leur terrain d’intervention il se sont rapidement adaptés en mettant en place des campagnes de plantations qui aujourd’hui portent leurs fruits sur bon nombre de territoires.
ANNONCES
ANNONCES