La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
À Cocumont le virus de la palombe touche aussi les commerçants !
- Denis Plat
- octobre 2, 2020
La période de la palombe va bientôt battre son plein et le Sud-Ouest va vivre au rythme de cette chasse traditionnelle qui fait vibrer le coeur de toute une région.
Les palombières ont été restaurées, améliorées, vérifiées et les chasseurs n’attendent que le signal des premières arrivées pour s’y installer et vivre leur passion. Il s’agit d’ailleurs d’un mode de vie car lors des grands passages, cet oiseau occupe toutes les conversations, certains se débrouillent pour prendre leurs congés à cette époque et bien des familles voient l’un des leurs partir « en palombière » comme autrefois on partait « en mer » ! Ne parle-t-on à ce propos du « mal bleu » ?
Photos Guillaume Desenfant
Le village de Cocumont dans le Lot et Garonne montre bien que ce virus est contagieux car les commerçants, eux aussi, vont vivre au rythme des chasseurs. La chasse débutant aux aurores et étant aussi un moment de partage et de gastronomie, boulangerie, épicerie, boucherie, ouvriront dès 06h30 pour permettre au paloumayre de se ravitailler !
Ceci montre encore une fois que la chasse en France est ancrée dans ses terroirs et qu’elle est aussi un repère pour beaucoup. Vouloir interdire cette activité reviendrait à déraciner encore plus nos territoires qui subissent déjà beaucoup trop d’attaques venues d’un monde urbain aux antipodes des plaisirs et des joies de nos campagnes.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES