La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

C’est un coup de tonnerre qui a retenti à Montpellier pour le monde cynégétique. Lors du dernier conseil municipal, une décision a été prise. La résiliation des conventions de mise à disposition de terrains publics pour une activité de chasse sur l’ensemble des terrains municipaux. Ainsi, la chasse sur les terrains publics de la ville de Montpellier est aujourd’hui interdite. Il s’agit là, d’une première pour une grande ville de France.
Cette décision est l’œuvre d’un acharné, anti-chasse notoire, le 24e adjoint et représentant du parti Animaliste Eddine Ariztegui. Cet homme s’occupe de la Politique de l’animal en ville. Rappelons que lors de cette élection environ 53 000 personnes (taux d’abstention de plus de 65 % à Montpellier) ont élu Michaël Delafosse de l’Union de la gauche, avec 47.2 % des voix. Pour s’en sortir au second tour et ainsi être élu il a fait alliance avec les verts, d’où la présence d’Eddine Ariztegui, du parti animaliste.
La décision du conseil a donc été signée le 23 décembre et précise «une gestion efficace des populations d’animaux sauvages ne peut être convenablement assurée que par des agents assermentés de l’état, hautement qualifiés par une formation théorique leur donnant compétence à reconnaître les animaux qui devraient abattus, sans souffrance, et mettre en œuvre des méthodes répulsives les éloignant des plantations agricoles ». Montpellier s’inspirait-elle du canton de Genève ? Faut-il rappeler le coût financier ainsi que les dégâts engendrés sur les espèces ?
Pour l’ASPAS, association anti-chasse, cette décision a été motivée « par le sentiment d’insécurité des habitants de Montpellier » ainsi que « par le caractère cruel de la chasse, de surcroît en zone urbaine « . Pour Eddine Ariztegui ce représentant du Parti Animaliste qui impose l’interdiction de la chasse à Montpellier, la raison première de cette interdiction est que la chasse est responsable du saturnisme, tuant les gypaètes de la Métropole urbaine. Sauf… qu’il n’y a aucun gypaète à Montpellier. Encore une fois ces gangsters de la politique n’hésitent pas à mentir pour arriver à leurs fins.
Ferdinand Jaoul, conseiller régional et délégué chasse de la région Occitanie est en colère face à une telle décision. » Le président de la Métropole aurait quand même pu avoir la délicatesse de prendre contact avec le président de la FDC pour l’informer d’une telle décision » explique Ferdinand Jaoul. De plus il répond aux propos de l’animaliste Eddine Ariztegui qui prétend que cette décision renforcera sa détermination, le délégué de la chasse Occitanie conclue » Cette affaire va renforcer sa détermination, elle va aussi renforcer la notre, car l’écologie de « bon sens » que préconisent les chasseurs mérite mieux que ce type d’imposture qui ne fait qu’attiser les haines, avec les réseaux sociaux comme exutoire « .
Je vous le disais dans une courte vidéo, le combat pour la chasse est maintenant politique. https://youtu.be/tTfY1uVeudI
ANNONCES
ANNONCES