Skip to content

La barre d’envol sauve le gibier

Agriculteurs et chasseurs sont d’accord sur le sujet, une barre d’envol installée sur l’avant du tracteur durant la fauche sauve des vies. Cet outil, simple d’utilisation permet l’effarouchement du gibier à plumes et à poils. Ainsi, chaque année faisans, lièvres et faons de chevreuil sont épargnés par les engins agricoles.

Agriculteurs et chasseurs partenaires

A Bouloire, dans la Sarthe, deux bénévoles ont installé une barre d’envol à la demande d’un agriculteur. Ce procédé a permis d’effaroucher bon nombre d’espèces présentes dans la parcelle avant le fauchage.

L’opération s’est déroulée sur une parcelle située dans un GIC (Groupement d’Interêt Cynégétique). Ce statut cynégétique permet de gérer des espèces de manière précise, technique et scientifique. Ainsi durant cette mission une nichée de faisan a pu être sauvée (une poule avec ses cinq faisandeaux) comme en témoignent Régis et Jean-Yves bénévoles « La mère avec ses cinq petits. » avant de compléter « nous avons fait partir trois chevreuils adultes et deux jeunes leur évitant ainsi de passer dans la faucheuse tout comme un coq faisan et deux lièvres.« 

Quelques jours plus tard, une seconde intervention a eu lieu sur une parcelle enherbée. Cette fois-ci, quatre petits chevreuils ont pu être sauvés. Au total, ce sont sept petits chevreuils qui ont pu être épargnés par l’engin agricole se félicitent les bénévoles.

Cet outil agricole permet aux chasseurs et aux agriculteurs de favoriser et protéger la biodiversité. S’investir et travailler en collaboration renforce les liens ruraux entre ces deux mondes qui ne souhaitent qu’une chose, protéger l’environnement et ce qui le compose.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES