La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Le 18 février, par Denis Plat
Certes, il est difficile d’être ministre et loin de moi l’idée de critiquer à tout va la moindre décision ou déclaration mais … la dernière entrevue de Bérangère Abba est pour le moins surprenante, jugez-en plutôt.
Notre ministre de tutelle a reçu cet obscur groupuscule qui ne s’est, jusqu’à présent, fait remarquer que par des publications et des tweets haineux, grotesques et mensongers. Selon eux la chasse serait responsable de la fameuse « extinction de masse » dont nous rebat les oreilles le mouvement quasi sectaire Extinction Rebellion. Voici une de leurs productions :
Visiblement ces gens n’ont aucune connaissance, aucune compétence et donc aucune légitimité à parler de chasse et de faune sauvage.
Quant à la nature, havre de paix … J’aimerais rappeler à ces personnes que les loups ont tué plus de 16 000 animaux d’élevage, qu’ils ont pratiquement éradiqué le mouflon de nos montagnes, que les chats tuent des millions d’oiseaux, de reptiles, de batraciens, que la prédation est la loi normale de la nature. Ces personnes semblent avoir étudié l’écologie dans Bambi.
Un peu de sérieux, voyons !
Et vous nous annoncez, madame la ministre, que vous avez parlé avec eux de « sécurité, information, partage de l’espace, espèces protégées, gestion adaptative…«
Etait-ce pour les instruire ? Dans ce cas il me semble que ce n’est pas votre travail. Sinon, pourquoi perdre votre temps à parler de sujets sérieux avec des gens incompétents ? Imagine-t-on le ministre de la santé parler épidémiologie avec des charlatans ?
ANNONCES
ANNONCES