La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Ce sénateur vert qui souhaite des professionnels pour la régulation
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- février 13, 2022
Le sénateur Vert d’Ille-et-Vilaine, Daniel Salmon souhaite trouver des solutions pour la régulation du sanglier. Au-delà de soutenir l’idée d’une journée hebdomadaire sans chasse, il propose la régulation du suidé « par des professionnels ». Une fonctionnarisation de la régulation faisant intervenir les agents de l’Office français de la biodiversité. Il n’est pas anti-chasse mais anti-chasseurs.
Un sénateur anti-chasseurs
Ce sénateur Europe Écologie Les Verts fait partie de la mission travaillant sur la sécurisation de la chasse. Il soutient l’idée d’une journée sans chasse et souhaite professionnaliser la régulation de la faune sauvage. Daniel Salmon dit ne pas être contre la chasse mais ses nombreuses propositions nous font penser le contraire. Lors d’une interview dans le quotidien Ouest-France, l’élu Vert déclare : « La chasse est quelque chose de trop important pour qu’elle soit laissée uniquement aux chasseurs. » Mauvaise appropriation d’une phrase célèbre… Il est aussi favorable à l’instauration au niveau national d’un jour sans chasse. Est-il parent avec le maire de Bruz en Ille et Vilaine qui porte le même nom et veut interdire la chasse sur sa commune ? Ce serait une histoire de famille…
Lire aussi : Cinq maires bretons en croisade anti-chasse.
Fonctionnarisation de la régulation ?
La première proposition concerne les jours de chasse. L’élu souhaite un vrai changement, considérant que « les chasseurs ne peuvent plus considérer que l’espace rural est leur terrain de jeu« . « On pourrait penser à une journée hebdomadaire sans chasse mais au niveau national, pas uniquement sur la base d’accords locaux. Les chasseurs ne peuvent plus considérer que l’espace rural est leur terrain de jeu. D’autres ont aussi le droit de s’y promener » propose-t-il. Nous pourrions lui rétorquer que la nature n’appartient pas à tous. Rappelons aussi à cet élu que dans certains départements, cette mesure existe déjà. Notamment dans l’Ain où il est interdit de chasser 2 jours par semaine.
La seconde proposition concerne la régulation des sangliers. Conscient de la problématique et des dégâts il émet le souhait de professionnaliser l’acte de régulation. En effet, l’élu souligne qu’il « faut-il aller vers une régulation qui soit faite par des professionnels, par des agents de l’Office Français de la Biodiversité, avec des tirs de nuit si nécessaire ». Une proposition qui risque de ravir les 2800 agents de l’OFB qui ont très probablement hâte de commencer leur future mission. Des calculs ont été faits pour montrer l’absurdité d’une telle idée. Il faudrait que chaque agent de l’OFB prélève 400 sangliers, 290 chevreuils et 35 cerfs chaque année…
Sur le même sujet :
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES