Skip to content

Carnet de prélèvement bécasses bientôt la fin ?

Depuis plusieurs années, le carnet de prélèvement format papier existe dans toutes les poches des chasseurs désirant chasser la mordorée. Chaque chasseur ayant la possibilité de prélever 30 bécasses au cours de la saison de chasse. Pour se conformer à la loi, il était impératif de baguer chaque animal prélevé lors de l’action de chasse .

Mais l’arrivée du numérique cela amène sont lot de nouveautés.

En effet, l’année dernière l’application chassadapt arrive sur nos téléphones . D’ailleurs l’équipe de VDC avait pu la tester à ça sortie, mais elle était limitée sur les animaux possibles au prélèvement .

Mais pour la saison 2019- 2020, il sera possible de saisir vos prélèvements bécasses sur l’application smartphone.

La déclaration doit être faite sur l’application immédiatement après le prélèvement.
Cette déclaration sera valable en cas de contrôle, vous n’aurez plus à poser de bagues sur l’oiseau. L’application générera en effet un QR ode que vous devrez présenter au garde en cas de contrôle;

Chaque chasseur devra choisir entre avoir un carnet de prélèvement traditionnel papier délivré par sa fédération ou utiliser l’application smartphone Chassadapt. Il ne pourra pas avoir les deux pour la même saison de chasse. Si l’application Chassadapt n’est pas compatible avec votre téléphone, alors vous pourrez revenir vers votre fédération pour demander un carnet papier.

Dans tous les cas le prélèvement maximum autorisé est de 30 oiseaux par chasseur. Vous pourrez suivre vos prélèvements à travers votre historique de prélèvements sur votre compte.
L’application ne gérera pas et n’informera pas des PMA locaux (hebdomadaire ou mensuels selon les départements). Vous devez vous renseigner avant d’aller à la chasse sur la réglementation du département.

Selon les besoin et la réglementation à venir, l’application sera capable de suivre les quotas collectifs pour certaines espèces.

Encore une grande avancée dans le monde la chasse mais pour les plus anciens et les plus nostalgiques il sera possible de garder le format papier .

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES