La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Chasse : Non, il n’y aura pas d’examen éliminatoire tous les 10 ans pour les chasseurs !
- Julien Barraquand
- juin 2, 2018
Les chasseurs seront mis à jour tous les 10 ans.
Dans l’interview mené sur RMC le 31 Mai. Nous avons pu entendre un point méconnu qu’avait soulevé Perea Alain député (LREM) de l’Aude, Co-président du groupe d’études chasse.
« Une des pistes sur lesquelles nous travaillons en accord avec la fédération, ce serait que régulièrement nous puissions avoir des tests qui permettent de revalider notre permis » rapporte-t-il.
Nous savions que le projet était de suivre et accompagner les chasseurs, mais pas de leur retirer leur permis avec des tests comme l’annonce monsieur Perea Alain.
Mais pour le président de la fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, ce n’est pas exactement le même discours, une légère nuance qui à toute son importance.
Il prend la parole aujourd’hui pour faire le point :
Permettez-moi de revenir sur une erreur annoncée par un intervenant sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin ce matin :
Le second point de la réforme sera d’assurer une formation continue des chasseurs, avec souplesse et sans aucune lourdeur.
Ce qui est une proposition de la FNC est de faire en sorte que tous les 10 ans et sous une forme à définir chaque chasseur soit informé des nouvelles règles et prenne en compte les évolutions technologiques.
Cela ne sera en aucun cas un examen ou un contrôle, mais un passage utile pour maîtriser les informations indispensables afin de pratiquer dans les règles et en toute sécurité.
Contrairement à ce qui est parfois affirmé dans les médias, ce ne sera absolument pas une nouvelle contrainte ou une sanction, mais un plus en terme de formation continue.
Il ne faut y voir ni un nouvel examen ni une procédure contraignante.
Nous n’avons pas encore engagé les négociations et c’est nous qui sommes force de propositions pour une version pragmatique de cette mesure.
Cela a le mérite d’être clair pour tout le monde.
À lire aussi : Permis de chasse à 200€, quand les médias s’emmélent !
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES