Skip to content

« Chasseurs Vigilants » : Les chasseurs, acteurs du monde rural.

« Chasseurs vigilants »

Les chasseurs sont présents toute l’année dehors dans des endroits les plus reculés. L’Oise à donc décidé de lancer l’opération : « Chasseurs vigilants ».

Le dispositif « chasseurs vigilants » a été présenté, en détail, aux 110 chasseurs adhérents à l’opération par la gendarmerie.

La gendarmerie souligne d’ailleurs : « Vous allez plus souvent que les gendarmes dans des lieux reculés, où il peut se passer des choses étranges. Votre action est importante pour faire remonter l’information.  »

« Chasseurs vigilants », dispositif unique en France, se met en place dans l’Oise !

Après la signature d’une convention entre la Gendarmerie de l’Oise, la Préfecture de l’Oise et la Fédération des chasseurs de l’Oise, le 21 mars 2017 l’opération « chasseurs vigilants » voit le jour.

Mais quel sera le rôle des chasseurs : informer les gendarmes de délits liés à l’environnement ou de faits inhabituels en forêt.

«  Les chasseurs pourront joindre les gendarmes et ces derniers pourront aussi contacter les chasseurs par un système de SMS. Une plate-forme est mise en place et financée par la fédération de chasse  » détaille Marc Morgand, directeur de la fédération départementale des chasseurs de l’Oise.

L’objectif est d’obtenir la participation de 200 à 300 chasseurs, afin de couvrir tout le territoire de l’Oise. La tâche la plus complexe sera de faire vivre le réseau. «  On aimerait bien avoir des retours quand on fait un signalement à la gendarmerie. Qu’on nous dise si l’information a été utile ou non. Sans cela, les chasseurs seront moins impliqués  », prévenait Guy Harlé d’Ophove, le président des chasseurs de l’Oise.

Pour devenir vous aussi chasseur vigilant, veuillez compléter le document ci-après et le retourner à la FDC60 : 155 rue Siméon Guillaume de la Roque – BP 50071 Agnetz – 60603 CLERMONT Cedex

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES