Skip to content

Comptages et suivis du cerf à Challet en Eure et Loir.

Cela n’échappe à personne, les chasseurs ont un rôle important dans la gestion de la faune sauvage. De manière bénévole, ils assurent le suivi des populations animales grâce aux comptages, baguages et leur rôle de sentinelle sanitaire n’est plus à démontrer.

Quel but ?

Chaque année, fédérations et chasseurs effectuent de nombreux comptages sur tout le territoire national. Le but des ces missions ? Observer, évaluer, suivre, chiffrer les populations animales (principalement les espèces gibier) sur chacun des départements afin d’établir, par la suite, les plans de chasse / quotas, pour garantir la pérennité et l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Ces opérations scientifiques et techniques suivent des protocoles bien précis et offrent, aux fédérations bon nombres de données qui seront par la suite exploitées à des fins scientifiques.

Comptage de cerfs les 9, 16 et 23 mars à Challet.

Le service technique de la fédération des chasseurs de l’Eure et Loir effectuera les opérations de comptages nocturnes de cerfs les 9, 16 et 23 mars. Pour cette espèce, il existe deux types de comptage. Les comptages nocturnes et les comptages au brame. Les comptages nocturnes ont généralement lieu entre février et avril, l’équipe est installée dans un véhicule et parcours plusieurs sites. Muni d’un phare, les chasseurs comptent les individus vus et peuvent ainsi établir l’indice kilométrique d’abondance.

Pour ces opérations, les conditions climatiques sont sources d’influence. Ainsi en cas de mauvais temps les dates pourront être décalées. Si c’est le cas, la municipalité communiquera un nouveau calendrier.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES