Skip to content

Couvre-feu à 18h, les chasseurs demandent une dérogation

Ce n’est pas passé inaperçu, du fait de la situation sanitaire que nous vivons, depuis le 16 janvier un couvre feu s’applique de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire. Cependant cette situation embarrasse une partie des chasseurs. Pourquoi ? Certains se déplacent loin pour chasser en battue, de plus les traqueurs mettent parfois du temps à récupérer leur chien. Dans les Pyrénées-Orientales, les chasseurs catalans demandent une dérogation.

L’espoir d’une dérogation

« Même si les tirs s’arrêtent avant 18h, il faut laisser aux chasseurs de battues le temps de rentrer chez eux. »

Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs a fait la demande d’une dérogation auprès du ministre de tutelle. En effet, les chasseurs sont conviés à réguler le grand gibier (notamment le sanglier) afin de limiter l’augmentation des populations. Ces battues, auxquelles sont conviés les chasseurs on été, lors du précédent confinement, reconnues mission de service public et d’intérêt général.

Si une telle demande a été faite c’est que les chasseurs doivent traiter la venaison, récupérer les chiens et parfois rentrer chez eux. Pour Jean-Pierre Sansin, président des chasseurs de Pyrénées-Orientales « une fois la battue terminée, il arrive que l’on ait besoin de rechercher du gibier blessé ou des chiens qui se seraient perdus dans la forêt. C’est pourquoi, il n’est pas imaginable dans ces cas particuliers d’être à la maison à 18 heures comme l’exige le couvre-feu. » explique-t-il dans le quotidien l’indépendant.

Une dérogation logique et utile

« Le courrier a été adressé vendredi à la ministre Bérangère Abba, avec copie à Gerard Darmanin ministre de l’Intérieur et à Olivier Thibault, au ministère de la Transition écologique et solidaire » explique Gilles Tibié directeur de la fédération départementale des chasseurs. Mais à ce jour, aucune réponse n’a été donnée aux chasseurs.

Cette dérogation ne serait, de surcroît, pas soumise à un arrêté préfectoral, et aurait la même valeur que la dérogation utilisée et accordée aux personnes rentrant du travail le soir, après l’heure instaurée. Cette autorisation faciliterait bien des choses, nombreux sont les traqueurs qui bravent la loi afin de tenter de récupérer leurs compagnons après 18h.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES