La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Dans le Haut-Rhin, les chasseurs ont gain de cause.
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- février 25, 2021
C’est une victoire pour les chasseurs du Haut-Rhin. Alors que la destruction des cerfs et des daims avait été ordonnée par la préfecture, le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu, mardi, l’arrêté pris par le préfet.
Solidarité, manifestation et victoire
Une manifestation de chasseurs contre l’arrêté du préfet avait eu lieu le 12 février 2021 à Colmar mais la fédération des chasseurs du Haut-Rhin a aussi décidé d’attaquer cet arrêté au tribunal. Ainsi, le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu mardi l’arrêté qui autorisait la poursuite de la chasse aux cerfs et aux daims jusqu’au 28 février. Dans un communiqué, la fédération a rappelé que « l’extension de chasses administratives à tout le département est d’autant plus grave, que sur de nombreux territoires, les chasseurs ont rempli leurs obligations de tir, en dépit des difficultés liées au COVID et à l’enneigement important en montagne. De plus, les chasseurs se plient à des règles de tir très strictes pour leurs prélèvements, afin de préserver l’équilibre des populations animales sauvages, ce qui est loin d’être le cas de l’arrêté préfectoral« . C’est pourquoi, cette décision du tribunal est un vraie victoire pour les chasseurs et leur fédération.
« Une erreur manifeste d’appréciation ».
Le juge du tribunal administratif de Strasbourg a estimé qu’il y a
« Une erreur manifeste d’appréciation de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté préfectoral ».
« Cette décision qui prescrit la destruction des cerfs et daims menace l’existence de ces animaux et porte une atteinte grave et immédiate aux intérêts de la chasse et des chasseurs. »
Gilles Kaszuk président de la FDC 68 se félicite de cette décision allant à l’encontre de leur éthique « Il salue cette décision juste, clairvoyante et légaliste. Il s’agit d’une première étape encourageante pour la Fédération départementale des chasseurs du Haut-Rhin qui entend tout mettre en œuvre pour stopper les abus et excès divers visant à éradiquer le daim et le cerf, devenus variable d’ajustement de la gestion des forêts », propos recueillis sur FranceTVinfo.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES