La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Dans le Loiret le sanglier inquiète
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- avril 26, 2022
Si la chasse du sanglier passionne, l’animal, lui, peut être source d’inquiétude et de problème. Face à l’augmentation de ses populations, la chasse française tente de se mobiliser. Les dégâts augmentant, engendrent tensions et crispations dans les instances cynégétiques et agricoles. Dans le Loiret, la fédération départementale des chasseurs demande des mesures afin de limiter la population du suidés.
Le sanglier dans le viseur
Samedi, dans le Loiret, la FDC45 a tenu son assemblée générale. Si de nombreux sujets ont été évoqués, le sanglier a lui, monopoliser l’attention. En effet, les dégâts engendrés par le suidé sont colossaux. Et risquent de faire exploser le budget de la fédération au vu de la hausse des cours céréaliers. Une situation qui alarme et inquiète les chasseurs du Loiret. « Utilisez tous les moyens pour supprimer les sangliers. Allez-y. Faites-vous plaisir ». « Chassez le sanglier, grand ou petit », lancent durant l’assemblée le trésorier et le président de la FDC45. Ces annonces résument parfaitement le sujet et le souhait d’agir sur l’espèce.
Le budget 2022-2023 prévoit 1,8 million d’euros d’indemnités, un montant fixé sur le cours de l’an dernier, déjà en hausse de 26 %. Aujourd’hui, ces cours explosent. On va dans le mur.
Mathieu Teixeira, trésorier de la FDC45
Lire aussi : Sangliers : les dégâts dans les champs des agriculteurs loirétains s’aggravent encore
Le sanglier source de dégâts et de peste porcine
Le message durant l’assemblée générale est clair, intensifier la chasse du sanglier. « Nous avons 3,1 millions d’euros de disponibilités, indique le trésorier de la Fédération du Loiret. Ça peut disparaître comme peau de chagrin », poursuit-il. Face à la situation, la fédération appelle l’État à contribuer à l’indemnisation des dégâts. Notamment pour les zones hors chasse. À cela, s’ajoute l’inquiétude de la peste porcine. Si les populations ne diminuent pas, la maladie sera de plus en plus présente et les foyers plus nombreux. Ainsi, il est judicieux de réduire les populations afin de ne pas risquer une catastrophe sanitaire.
Sur le même sujet :
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES