La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Dans les Pyrénées, un coq fou attaque les promeneurs.
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- mars 22, 2021
Depuis quelques temps, les randonneurs se font attaquer par un animal fou dans les parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Suite à ces signalements, l’office français de la biodiversité ainsi que l’office national des forêts ont procédé à la capture de cet animal fou. Il s’agissait d’un grand tétras mâle, au comportement agressif.
Comprendre l’attitude de l’animal.
L’ONF ainsi que l’OFB ont donc procédé à la capture de ce coq fou début mars. Ce coq, au comportement étrange, ne montre aucun crainte et n’hésite pas à s’approcher des randonneurs. Les agents vont donc travailler en collaboration afin d’identifier et d’étudier l’animal avant de le relâcher. L’objectif de la mission est de comprendre le phénomène du « coq fou » ou du « coq mou ». « Phénomène connu mais encore peu expliqué, le comportement anormal de certains mâles de Grand Tétras se traduit souvent par son agressivité « coq fou » ou par son absence de toute méfiance ou crainte envers l’Homme, on parle alors de « coq mou« », explique l’office français de la biodiversité.
Capturé puis relâché équipé d’un GPS.
Après plusieurs heures à courir derrière l’oiseau, les agents finissent pas capturer l’animal grâce à un filet de 25 mètres. Ils ont pu profiter du fait que ce mâle de grand tétra attaquait l’un des agents. C’est alors que le protocole scientifique se met en route, mesures : poids, longueur des ailes, bec, largeur du crâne; ils procèdent également au prélèvement d’échantillons de plumes et de fèces.
Quelques minutes plus tard, le coq fou Nico, de son nouveau prénom, est relâché, équipé d’une balise posé en collier. Cela permettra à la cellule scientifique et technique de suivre et connaître les déplacements de l’oiseau. Cette mission, permettra, nous l’espérons, d’obtenir bon nombre d’informations sur la biologie de cette espèce emblématique. Très souvent discret, les mâles de cette espèce deviennent, quelque peu bruyant en période de reproduction et peuvent avoir des comportements atypiques, les mettant en danger.
- grand tétras, OFB, ONF, PNR, sciences
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES