Skip to content

Des chasseurs sauvent des faons grâce au drone

faon-drone

Depuis le 18 mai dernier, la Fédération Départementale des chasseurs d’Île-de-France, ou encore la FICIF, ont sauvé un jeune faon dans un champ. Ce dernier était en cours de fauchage sur une exploitation du Val-d’Oise. Chaque matin depuis mi-mai, les chasseurs et les techniciens utilisent le drone.

Depuis le 13 mai, donc le début de ces opérations aériennes, une quinzaine de faons étaient sur le point de se faire faucher sur des parcelles. Ils ont pu être sauvés grâce à ce drone et à sa caméra thermique. C’est également du 20 au 25 mai qu’un autre sauvetage a eu lieu. Ces vols de surveillance ont alors permis de sauver cette fois-ci un nid de faisans ainsi que 3 faons.

C’est encore le 3 juin, qu’au cours d’un contrôle d’une prairie de fauche dans le Val-d’Oise, qu’un faon a été trouvé et mis en sécurité grâce au drone. Puis, à nouveau, le 9 juin. C’est au cours d’une opération dans le Vexin que 5 faons sont sortis des parcelles de luzerne. Quelques heures plus tard, un agriculteur des Yvelines appelle la FICIF. Il demande à la Fédération Départementale des chasseurs d’Île-de-France de contrôler ses parcelles qui seront fauchées dans la journée. C’est encore une fois 2 faons qui ont été découverts et mis par la suite en sécurité. Ça commence à faire beaucoup pour nos amis les faons.

Plusieurs faons sauvés

Décidément, nous ne pouvons que constater l’efficacité du drone que la FICIF a mis en place. Et tout cela pour sauvegarder le gibier se trouvant sur les exploitations agricoles d’Île-de-France. On ne peut que se réjouir des résultats flagrants de cette opération. Celle-ci confirme d’ailleurs que les acteurs du monde cynégétique, plus particulièrement les chasseurs, font de leur mieux au quotidien pour la préservation de la biodiversité.

Lire aussi : Nature : quand les chasseurs sauvent les faons des champs

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES