Skip to content

Des élèves de CE1 plantent 200m de haies

Dans le département du Maine-et-Loire, 28 élèves de CE1 de l’école René Goscinny ont planté 200 mètres de haies en collaboration avec les chasseurs du Groupement d’Intérêt Cynégétiques Saint-Julien.

La chasse, cette école de la nature

Depuis maintenant dix ans, les chasseurs du GIC de Saint-Julien, en collaboration avec la fédération départementale des chasseurs de Maine-et-Loire, accueillent des enfants de l’école René-Goscinny. Durant cette journée, sur le site des Chaponneaux, acteurs de l’environnement et élèves planteront 200 mètres de haies bocagères. Cette opération qui s’est déroulée début mars vient ainsi compléter les 1,5 kilomètres déjà plantés au cours des années précédentes.

Cette journée a pour vocation de sensibiliser les jeunes sur le rôle essentiel de la haie en milieu bocager. Ainsi, après avoir écouté les explications des techniciens de la FDC sur les intérêts et l’impact des haies, l’ensemble du groupe a pris plaisir à contribuer à l’enrichissement de la parcelle. Lors de cette animation menée par la FDC et le GIC Saint-Julien, les jeunes ont pu apprendre à reconnaître les différentes essences végétales utilisées lors de la plantation : chêne, poirier, érable, viorne, cornouiller sanguin, prunellier, églantier, fusain.

L’éducation à l’environnement, maillon fort des FDC

Depuis plus de 20 ans maintenant les FDC contribuent à faire connaître, au grand public la notion de « Nature ordinaire ». Différencier bécasse et bécassine, reconnaître un sarcelle au vol, regarder et interpréter les traces et indices de présence, planter des haies, voici quelques grandes lignes de l’école de la nature qu’offrent les adhérents du milieu cynégétique. Les FDC interviennent sur le terrain par le biais de sorties nature afin d’initier et de partager les connaissances environnementales, ce qui offre la possibilité à chacun de se plonger dans la nature et de mieux la connaître.

Les FDC, grâce à leur crédibilité scientifique et technique, offrent des prestations de haute qualité. Aussi, rappelons que les fédérations de chasseurs, associations agréées au titre de la protection de l’environnement, proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’éducation nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire. Un véritable atout donc, parfois décrié injustement.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES