Skip to content

Dimanche, ouverture anticipée du sanglier en battue.

Même si l’affût et l’approche offrent déjà la possibilité de pratiquer notre passion ; dimanche, pour certains départements c’est l’ouverture anticipée de la chasse au sanglier en battue. Ainsi, dans le Tarn, le Gard, le Var, les Bouches-du-Rhône ou encore en Corse, les chiens pourront être libérés et le son des grelots se fera entendre. A cette occasion, rappelons encore une fois que la sécurité doit être le maître mot.

Une nouvelle saison sans coupure ?

Ce dimanche 15 août c’est l’ouverture du sanglier en battue. Cette ouverture est décrétée par un arrêté préfectoral, ainsi, vous pouvez dès à présent vous renseigner auprès de votre fédération départementale afin de savoir si sur votre département cette chasse est possible. Cet événement particulier va nous permettre de revenir sur la saison dernière qui fût très particulière. En effet les restrictions ainsi que la crise sanitaire n’ont pas permis au monde cynégétique de pratiquer son activité normalement.

Pour Francis Belleselve, président de la fédération départementale des chasseurs du Tarn « c’est une saison un peu particulière. Nous avons comme toute la population été impactés par les restrictions et le confinement. Même si rapidement, l’État nous a demandé de sortir pour la chasse au grand gibier et ainsi limiter les impacts ». Même si cette mission d’intérêt public a suscité beaucoup de réactions aux yeux de nos détracteurs, les chasseurs ont tenté de s’investir afin de limiter un maximum les populations de grand gibier. « Tout le monde a essayé de jouer le jeu. Beaucoup sont sortis pour chasser, même s’il y avait de l’inquiétude. Certains présidents de société nous ont expliqué que les battues étaient difficiles à organiser, quelques-uns de nos adhérents ne souhaitaient pas sortir, de peur d’attraper ou transmettre le virus » souligne-t-il.

Augmentation des populations de sangliers en zone urbaine

Le sanglier se chasse depuis le 1er juin, à l’affût, ou à l’approche, le 15 août est donc d’une pré-ouverture pour permettre de chasser l’animal en battue. « Ce 15 août, il s’agit surtout d’une pré-ouverture, les sociétés sortiront uniquement s’il y a besoin de sortir » explique le président des chasseurs du Tarn. Car en effet, ces derniers temps, les conditions climatiques n’encouragent pas à l’organisation de battue. Chiens et rabatteurs redoutent ces conditions caniculaires.

Même si le Tarn n’est pas envahi de sangliers, on observe, dans ce département de plus en plus d’animaux en zone péri-urbaine. « Dans certaines agglomérations, nous nous sommes rendu compte, nous chasseurs, mais aussi certains habitants, que le sanglier a tendance à s’installer dans l’urbain. Il suffit de quelques zones de broussailles. Ce sont des zones peu chassées ou pas chassables, du fait de la proximité des habitations. Ces friches autour des agglomérations se multiplient ». Il y a donc un vrai problème. Lorsqu’on connait l’espèce, on connait les conséquences d’une telle prolifération. Maladies, dégâts, le sanglier tarnais est sur le point de faire parler de lui. Une habitante de Castres s’était retrouvée avec une compagnie de plus de trente animaux dans son jardin. Les chasseurs doivent envisager des moyens alternatifs qui permettront de répondre à cette problématique de sanglier urbain.

En attendant, nous souhaitons aux chasseurs de sangliers une belle ouverture, pleine de réussite. N’oubliez pas, sécurité avant tout et que ne pas tirer est aussi un acte de chasse. Prenez soin de vos compagnons à quatre pattes en prévoyant assez d’eau pendant et après la chasse.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES