La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
En Dordogne, opération communication
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- mai 19, 2021
La communication a toujours été le parent pauvre du monde cynégétique. Certains médias spécialisés comme J’aime la chasse existent mais la communication institutionnelle avait des progrès à faire. Certaines fédérations, à l’image de la FNC ont pris la mesure de ces lacunes. En Dordogne, la fédération départementale des chasseurs a décidé de lancer une campagne afin d’informer et de sensibiliser le grand public sur les bienfaits de la chasse.
Une campagne de communication par an
Alors que la communication bat son plein dans le monde cynégétique, la FDC de Dordogne a lancé à son tour sa campagne annuelle. Le président de la fédération, Michel Amblard insiste sur le fait que cette campagne n’est pas une réponse à celle lancée par la Fondation Bardot.
Depuis plusieurs jours maintenant, les Périgourdins peuvent découvrir des affiches mises en place par la fédération départementale des chasseurs. Cette année, la thématique choisie porte sur les dégâts liés au grand gibier. En effet, la FDC24 est une fédération qui communique, « nous faisons une campagne promotionnelle par an. La précédente portait sur le permis à 0 euro. Les affiches de cette année sont commandées depuis longtemps », souligne Michel Amblard.
Ainsi, l’affiche montre un sanglier et un champ ravagé par le suidé avec comme slogan « Un monde sans chasse, prolifération, dégâts ». Le président de la fédération explique « Le but est de montrer ce qu’il se passerait si on laissait proliférer plus de 35 000 grands gibiers dans le département ». Dans un département agricole cette campagne présente tous les atouts pour sensibiliser et éclairer sur le rôle du chasseur.
La communication fer de lance du XXIe siècle
La chasse a besoin de communiquer sur son activité. Comme le rappelle le sondage commandé par la fédération nationale des chasseurs « la pratique de la chasse souffre toutefois d’une large méconnaissance au sein de la population française, en effet à peine un tiers des personnes interrogées (34%) s’estiment bien informées sur la chasse, révélant une importante marge de progrès sur ce point« . La communication est donc un des principaux enjeux du chasseur moderne.
Espérons que le message passe et que les instances cynégétiques répondent aux attentes des Français qui estiment pour une large majorité (88 %) « que les chasseurs doivent mieux informer les habitants en période de chasse et qu’ils devraient communiquer davantage sur leurs actions et pratiques (74 %) ».
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