Skip to content

La FNC s’attaque à Sandrine Rousseau pour ses propos

Alors que la députée écologiste a tenu lors d’une interview des propos plus que déplacés à l’encontre des chasseurs. Alors qu’elle déclarait « un féminicide sur quatre est lié à des armes de chasse », la fédération nationale des chasseurs a décidé d’attaquer la députée en justice.

La FNC porte plainte contre Sandrine Rousseau

C’est une nouvelle bataille pour la fédération nationale des chasseurs. En effet, la FNC a décidé de porter plainte contre la députée EELV pour dénigrement et propos stigmatisant. Lors d’une émission sur France 2 en février Sandrine Rousseau avait déclaré sans retenue, « je pense qu’il faut arrêter la chasse complètement. Ce n’est pas un loisir que d’aller tuer des animaux le week-end avec des fusils. Et par ailleurs […], le reste de la semaine, on peut aussi le braquer contre sa femme. On a vu qu’un féminicide sur quatre est lié à une arme de chasse, un féminicide sur quatre« . 

Lire aussi : Connaître le réseau associatif des chasseurs

Surpris par les propos de la députée, le journaliste lui rétorque, « tous les chasseurs ne tuent pas leur femme ». « Non heureusement (…) mais ça fait partie de cette violence intrinsèque de cette catégorie de la population qui pense que, dans ses loisirs, on peut aller toutes les semaines tuer des animaux dans la forêt au détriment des promeneurs », argumenta la députée EELV.

100 000 euros de dommages et intérêts

Pour la haute sphère cynégétique, ces propos sont condamnables et préjudiciables. Constituant une stigmatisation des chasseurs, l’avocat de la FNC annonce que ces propos doivent être qualifiés de « faute intentionnelle grave ayant occasionné un préjudice moral ». Pour Willy Schraen, « ces propos sont scandaleux : elle n’aime pas la chasse, c’est son droit, mais de là à faire des raccourcis dans les médias entre les féminicides et la chasse, c’est extrêmement insultant ». Ainsi, et à juste titre, la FNC réclame 98 879 euros de dommages et intérêts. Cela représente 10 centimes de réparation par chasseurs. 988 794 personnes avaient validé leur permis au 30 juin.

La première audience se tiendra le 21 septembre. Sandrine Rousseau, interrogée sur le sujet, assure qu’elle sera présente au procès. Autant que l’ambiance sera au rendez-vous.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES