Skip to content

La Normandie touchée par la maladie d’Aujeszky ?

Quelques chiens sont morts récemment en Normandie après avoir été en contact avec des sangliers. Le directeur de la fédération des chasseurs de l’Eure craint que la maladie d’Aujeszki en soit la cause.

La fédération des chasseurs de l’Eure appelle à la vigilance

Dans le département de l’Eure, les chasseurs sont aux aguets après la mort de trois chiens de chasse en contact avec des sangliers du massifs boisés de Conches-Breteuil. De telles mortalités sont inquiétantes, le directeur, Nicolas Gavard-Gongallud explique que ces décès pourraient être liés à la maladie d’Aujeszky.

« Il n’y a pas encore lieu de s’alarmer mais il convient d’être vigilants. Ces décès sont successifs à des contacts avec des sangliers. Les analyses sont en cours et nous aurons prochainement des certitudes. Actuellement, nous en sommes au stade de la suspicion et notre réflexion nous oriente vers la maladie d’Aujeszky, bien connue des milieux des chasseurs » souligne le directeur de la FDC27. « Cette maladie, heureusement non contagieuse, est due à un virus touchant particulièrement les porcs et les sangliers. L’homme n’est pas concerné« , poursuit-il.

Lire aussi : Tout savoir sur la maladie d’Aujeszky

La maladie d’Aujeszki

La maladie d’Aujeszky est une maladie virale très contagieuse qui touche les suidés domestiques et sauvages. Cette maladie mortelle peut être transmise à nos chiens par les sangliers en période de chasse. Il faut donc rester vigilant avec vos compagnons et observer de potentiels symptômes. Elle n’est pas transmissible à l’homme. Les chiens de chasse en contact avec les sangliers sont parfois victimes de ce virus qui aujourd’hui ne possède aucun remède. Étant donné la situation dans l’Eure avec cette suspicion le directeur de la FDC27 appelle à la vigilance. Nicolas Gavard-Gongallud insiste sur le fait que « les chasseurs doivent impérativement tout faire pour éviter au chien tout contact physique avec le sanglier. Il faut éviter qu’il morde la carcasse et proscrire cette viande crue dans leur nourriture. Les symptômes vont des démangeaisons au trouble nerveux du comportement et jusqu’à des lésions graves. La mort est systématique« .

Sur le même sujet :

—> Maladie d’Aujeski dans le Gers

—> 4 chiens morts de la maladie d’Aujeszki dans l’Oise.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES