La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Le confinement que nous subissons tous a aussi des conséquences dans le travail habituellement accompli par les fédérations de chasse et de nombreuses associations, en particulier :
Il faudra, si possible, rattraper le temps perdu. Pour les comptages et tous types de remontées de données d’observation terrain, il est possible aujourd’hui d’utiliser des outils modernes, disponibles sur smartphone qui ont l’avantage de permettre la géolocalisation de ces observations, leur transmission immédiate par photo et/ou message et l’incrémentation dans une base de données qui va générer automatiquement une carte et un tableau excel.
Voyons un exemple d’étude conduite avec l’outil Sentinelle de Naturapass. La fédération départementale de Seine et Marne a décidé il y a quelque années de lancer une étude précise à propos des blaireaux. En quelques mois ce sont plus de 900 terriers qui ont été localisés par les utilisateurs de cette application. Il s’agit de l’étude quantitative la plus exhaustive conduite dans ce département à ce sujet.
Ceci est un exemple mais dans un contexte où la chasse va de plus en plus devenir une chasse adaptative, une chasse de gestion, il est indispensable de s’appuyer sur des données précises que ce genre d’outil permet de collecter de façon fiable et rapide. Leur analyse est aussi facilitée par la génération automatique de cartes et tableaux de calcul.
L’outil permet aussi
ANNONCES
ANNONCES