Skip to content

Le préfet du Loir-et-Cher hausse le ton contre les opposants

Le préfet du Loir et Cher s’agace de la guérilla juridique que les opposants à la chasse du blaireau mènent contre les arrêtés préfectoraux autorisant la « période complémentaire de chasse sous terre du blaireau » de mi-mai jusqu’en septembre.

Le préfet soutient les chasseurs

Chaque année, l’arrêté préfectoral autorisant la prolongation de chasse du mustélidé, déchaîne les associations animalistes. Le blaireau est un animal chassé en dehors de la période de chasse générale. La raison ? Les nombreux dégâts commis sur les cultures ou aux dépens de certaines infrastructures comme les chaussées et les digues.

Le tribunal d’Orléans ne cesse d’être saisi par les associations animalistes qui réclament l’abrogation de cette disposition. Face à ces opposants prêts à tout pour interdire une pratique légale et justifiée, le préfet du département annonce qu’il sera prêt à discuter mais que si l’arrêté est attaqué, n’y aura aucune discussion possible. François Pesneau a donc expliqué qu’il suivrait l’avis favorable donnée le 6 avril par le conseil départemental de la faune sauvage pour la reconduction de cette fameuse « période complémentaire« .

Pour tenter lutter contre ces actions d’interdiction et ces attaques systématiques de l’arrêté, le préfet se dit prêt à « se mettre autour d’une table » avec les opposants à la vénerie sous terre, les agriculteurs et les chasseurs, avant de trancher en fonction de données collectées dans le département concernant l’animal. Il explique « on ne peut pas demander à discuter et en même temps m’attaquer en justice ou sur les réseaux sociaux, au point que j’ai hésité à porter plainte« . Avant d’ajouter qu’il reçoit bon nombre de courriers « de personnes qui ne connaissent rien au territoire et se trompent d’interlocuteur« , soulignant qu’il ne prendra sa décision qu’en fonction du contexte local.

Les chasseurs du département unis

Lors de la dernière assemblée générale de la FDC du Loir et Cher, le président de la fédération départementale des chasseurs, Hubert-Louis Vuitton s’est félicité de la décision du Conseil d’Etat déboutant « les associations Sologne nature environnement et Perche nature, qui s’étaient pourvues en cassation contre l’arrêté préfectoral autorisant une période complémentaire pour la vénerie sous terre du blaireau lors de la saison de chasse 2020-2021« .

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES