La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Le 24 février, par Denis Plat
« C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. » Cicéron
Le harcèlement illégal, les violences, les sabotages, les incendies, les menaces, les injures des anti-chasse et l’inaction des autorités font monter la grogne dans les rangs des chasseurs, mais auront aussi fait naître un sentiment de solidarité et d’unité dans le monde de la chasse.
La diversité des modes de chasse, des territoires et le grand nombre de chasseurs en France est source de richesse mais aussi de divisions. Lors du confinement de cet automne, lorsque la distinction entre « chasse loisir » et « chasse de régulation » a été faite par le gouvernement, les anti-chasse se sont frotté les mains en constatant les querelles qui en découlaient.
Ils doivent maintenant déchanter car, depuis quelques semaines, nous assistons à un bel élan de solidarité dans les forêts et autour des équipages de vénerie harcelés par les extrémistes.
Ces rassemblements de chasseurs ont fait reculer AVA et, bien qu’un député soit venu cautionner des actes illégaux, les beaux jours du harcèlement en toute quiétude sont finis ! Ce député, non content d’apporter son soutien à des militants extrémistes, prétend avoir été « violenté ». Je suis surpris qu’aucune image ne vienne corroborer ses allégations. Il y avait pourtant beaucoup de caméras ce jour là.
« Pour avoir les dieux favorables dans l’adversité, il faut les invoquer dans la prospérité. » disait Xénophon, faisons donc en sorte que cet élan ne s’essouffle pas et que l’unité ainsi créée dure plus qu’une saison de chasse. Établissons des liens pérennes entre les différents modes de chasse.
ANNONCES
ANNONCES