Skip to content

Où peut-on réguler le grand gibier en France. Carte de situation.

Voici une carte des départements français de métropole. Nous allons la mettre à jour au fur et à mesure des nouvelles qui arrivent des CDCFS et des FDC.En vert les départements où l’on peut réguler le grand gibier conformément aux directives du ministère.

En blanc, pas encore d’information, n’hésitez pas à nous les faire remonter !

Dans certains départements, ces autorisations de régulation sont assorties de restrictions ou d’autorisations supplémentaires.

Par exemple :

  • Seine et Marne : sont autorisés sangliers, corbeaux, corneilles, pigeons et lapins.
  • Meurthe et Moselle : battue et affut autorisés
  • Puy de Dôme : seulement le weekend
  • Lot : uniquement les résidents
  • Aveyron : battue sangliers et cervidé mais seulement les lundis, mercredis et samedis. Les anti-chasse seront satisfaits de la décision de cette préfète qui interdit la chasse le dimanche alors que ce sont les dimanches qui permettent aux chasseurs de réaliser les meilleurs tableaux. Décision incohérente donc puisque le gouvernement nous autorise ces battues pour réguler !

Quelques départements sont encore en attente de la décision préfectorale qui devrait être connue en début de semaine : Lozère, Haute Loire, Haute Savoie et Doubs.

Un département est dans une situation particulière, le Gers dont les instances cynégétiques ont décidé de refuser de mettre en oeuvre l’arrêté préfectoral considérant que la régulation de la palombe devait aussi y être inscrite.

La préfecture du département des Landes a publié un arrêté autorisant la régulation du grand gibier mais la FDC appelle les chasseurs à ne pas aller réguler le grand gibier considérant que les autres modes de chasse sont discriminés.

Enfin, il faut noter une incohérence stupéfiante, l’arrêté de régulation grand gibier est sorti pour le département de haute Corse mais le préfet de Corse du Sud a, lui, refusé cette régulation !

Nous vous conseillons de consulter le site internet de votre FDC pour ces détails.

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES