Skip to content

Penser à la biodiversité c’est bien, agir c’est mieux. Des fleurs financées par les chasseurs.

Agir pour la biodiversité est l’une des valeurs des instances cynégétiques françaises. Les chasseurs s’investissent sans relâche pour la préservation de la biodiversité et l’aménagement du territoire. Il peut s’agir de plantation de haies, de suivi d’espèces, de restauration de zones humides… Dans la région Centre-Val de Loire, la fédération régionale des chasseurs a décidé de financer des jachères fleuries.

Jachère fleurie, des bienfaits pour la biodiversité

Marguerite, bourrache, mauve sylvestre, souci, sarrasin, trèfle incarnat, sainfoin, ces noms ne vous parlent peut-être pas ; il s’agit des fleurs qui composent la jachère fleurie promue et valorisée par les chasseurs du Loir-et-Cher.

En effet, la FRC de Centre-val de Loire est devenue l’un des partenaires du mélange élaboré par Hommes et Territoires « Agriculture et Biodiversité ». De quoi s’agit-il concrètement ? C’est un couvert, pluriannuel de pollinisateurs. Aujourd’hui, de nombreuses semences potagères ont besoin d’une pollinisation favorisée par les insectes. Ainsi, mettre en place des parcelles de jachères ou autres bandes fleuries permet de favoriser cette pollinisation et offre en même temlps un garde-manger riche à la faune de plaine. Nathalie Diquelou technicienne de la fédération départementale des chasseurs du Loir-et-Cher explique « Nous prévoyons de financer une dizaine d’hectares pour chacun des départements durant trois ans. L’objectif est de proposer différents aménagements. Des jachères fleuries ou des plantations de haies. En Beauce, par exemple, où il y a beaucoup de grandes cultures, il est important de fournir ces différents aménagements pour la petite faune, tels que les perdrix ou les faisans. Ce sont des lieux de refuge et d’alimentation, notamment l’hiver, quand tout a été récolté et que l’on se retrouve avec un désert de plaine. »

Quel est ce mélange proposé ?

Afin de répondre à la demande agricole, cynégétique et environnementale, le mélange PollifauniFlor a été élaboré pour avoir :

  • une compatibilité avec les cultures porte-graines ;
  • une diversité de familles végétales pour convenir autant aux pollinisateurs domestiques et sauvages ;
  • une floraison étalée dans le temps avec des ressources en pollen et nectar diversifiées ;
  • des ressources grainières et une pénétrabilité favorables à la faune sauvage;
  • une implantation pluriannuelle de 4 à 5 ans en jachères ou en bandes ;
  • et une composition permettant de déclarer le couvert en SIE jachère mellifère.
Composants du mélange PolliFauniFlor’ proposé par les chasseurs

Ce mélange, plus coûteux qu’un mélange classique, environ 100 € à l’hectare, peut-être un frein. Cependant, il ne faut pas le voir ainsi. La particularité de ce mélange est qu’il favorise la biodiversité. Penser à la biodiversité c’est bien, agir c’est mieux.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES