La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Plusieurs chiens malades après l’ouverture de la chasse en Picardie
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- octobre 12, 2020
En Picardie maritime, plusieurs chasseurs ont vu leurs compagnons à quatre pattes tomber malades. Certains de ces chiens sont même morts très rapidement. Cela s’est déclenché juste après une battue dans des champs de betteraves, le 20 septembre. Un phénomène qui n’a trouvé, pour le moment, aucune explication.
Empoisonnement ? Intoxication dû aux produits phytosanitaires ?
Que s’est-il passé le jour de l’ouverture de la chasse en plaine le 20 septembre en Picardie maritime ? Selon les éléments recueillis, des dizaines de chiens sont tombés malades après des chasses dans des parcelles du Vimeu. L’hypothèse principale qui en ressort est l’empoisonnement mais à quoi ? Personne aujourd’hui ne le sait.
Certains notent que les faits sont intervenus après une chasse sur des parcelles de betteraves où les produits phytosanitaires sont autorisés et avancent l’idée que ce pourrait être l’origine de l’empoisonnement. En effet, les chiens sont sujets à ce type d’attaques toxiques pour la simple et bonne raison qu’ils sont en contact direct (proche du sol et des végétaux) avec les produits si il y a eu épandage. L’enquête est aujourd’hui toujours en cours.
Mais les fameux néonicotinoïdes dont on parle beaucoup aujourd’hui étaient autorisés avant 2016 et aucun empoisonnement n’avait alors été constaté, il faudrait donc chercher ailleurs l’origine de ce qui semble être un empoisonnement.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES