Skip to content

Pour une viande éthique, elle choisit la chasse.

Dreadlocks, piercing, Shanna Reis n’est pas à l’image traditionnelle du chasseur et voit son portrait partout sur les réseaux sociaux. Cette Allemande de 28 ans incarne une nouvelle génération de chasseurs, soucieux de la qualité de la viande qu’ils consomment. Adepte de la chasse éthique, Shanna Reis, ancienne végétarienne partage son nouveau mode de vie.

Végétarienne pendant 10 ans

Shanna Reis, viticultrice, a recommencé de manger de la viande il y a cinq ans, après l’obtention de son permis de chasser. Végétarienne durant une décennie la jeune femme a décidé de consommer uniquement du gibier, abattu par elle-même. Active sur les réseaux sociaux comme beaucoup de passionnés, Shanna Reis veut sortir la chasse de son recoin et lui donner une image moderne, moins cruelle et éthique.

« C’est important de savoir d’où vient la viande que je mange. »

Shanna Reis

En Allemagne, le permis de chasse est de plus en plus populaire. Principal pays consommateur de viande de porc, l’élevage actuellement, mis en lumière, fait scandale, poussant bon nombre de personnes à abandonner la viande. Nicole Romig, 47 ans, professeur de lycée à Offenbach et chasseresse à ses heures explique « qu’à la longue, on ne veut plus manger de cette viande».

La viande de gibier, vers l’éthique de la consommation

Dans la tête des Allemands, l’idée de consommer du gibier qu’on a tué, est de plus en plus populaire. En 30 ans, le nombre de pratiquants a augmenté d’un quart, soit 390 000 pratiquants. Certes, cela reste éloigné du nombre de chasseurs en France, cependant n’oublions pas que nos effectifs ont été divisés par deux en quarante ans.

Ces nouveaux chasseurs, veulent «comprendre comment interagissent la forêt, les champs et les animaux», partage Alexander Polfers, directeur de l’école de chasse d’Emsland dans le quotidien Le Soleil.

Ainsi, la chasse répond aujourd’hui au besoin d’alimentation raisonnée. Nous sommes omnivores, pourquoi nous interdire la consommation de la viande ?

Dans une société de plus en plus aseptisée, se confronter à l’animal, à sa chasse, à sa préparation, permet à l’homme d’être conscient de ce qu’apporte la nature. La chasse s’inscrit parfaitement dans la « société de demain », où consommer sain, local et raisonné s’inscrit comme un des principaux enjeux. Shanna Reis l’a bien compris et tente aujourd’hui de le partager afin de casser ces clichés que nous donne une minorité de déconnectés.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES