Skip to content

Vaste opération de contrôle de chasseurs dans la Nièvre

Gendarmes et agents de l’OFB ont mené une opération de contrôle dimanche. Excès de zèle, prévention ? Il s’agit là, de la seconde opération d’ampleur de police de la chasse en deux semaines dans le département. Le but de ces contrôles ? La sécurité.

Sécurité et transport du gibier au « menu » des contrôles

L’activité cynégétique bat son plein. C’est dans ce contexte que l’office français de la biodiversité ainsi que la gendarmerie ont décidé de mener conjointement une opération sur réquisition de la procureure de la république de Nevers. Cette opération s’est déroulé dimanche 28 novembre, en périphérie de la forêt des Bertranges. Une vingtaine de gendarmes et d’agents de l’OFB ont contrôlé les véhicules en présence d’Axel Schneider, vice-procureur chargé de l’environnement. « Nous sommes attentifs au transport des armes, et surtout qu’elles soient transportées en sécurité, c’est-à-dire démontées, déchargées ou placées sous étui et déchargées » précise François Pohu, pour l’OFB.

La cible de cette opération est « la sécurité« . Lors du contrôle, les chasseurs ont été priés de montrer leur permis de chasser ainsi que la validation en cours. Le gibier prélevé et transporté devait aussi faire l’objet d’un examen, « qu’il s’agisse de grand gibier ou de petit gibier dont les populations sont plus fragiles, notamment la bécasse des bois, soumise à des dispositifs de marquage ».

Lire aussi : Sécurité à la chasse : une opération de contrôle dans le Territoire de Belfort

Des contrôles de plus en plus fréquents

Cette opération s’inscrit dans le cadre des missions de l’OFB dont les pouvoirs de police judiciaire se sont considérablement élargis suite à la fusion avec l’ONCFS. Le procureur Schneider a tenu à rappeler que cette opération est « habituelle à ce moment de la saison de chasse ». Habituelle oui, cependant, on peut constater une augmentation réelle de ces opérations de contrôle largement médiatisés. Les résultats sont-ils à la hauteur des moyens humains déployés ? La gendarmerie de Seine et Marne le faisait remarquer dans un post Facebook le 20 novembre : 40 chasseurs contrôlés, aucune infraction relevée. Ce qui est à noter, c’est l’introduction de ce post : « devant la recrudescence des accidents de chasse… ». Il ne faudrait pas confondre médiatisation des quelques accidents et nombre d’accidents.

Lire : Police de l’environnement (OFB)

La rédaction vous conseille :

—> 100 000 chasseurs formés par an pour plus de sécurité

—> Sécurité, sujet de contrôles dans le Morbihan.

—> Oui, la sécurité à la chasse s’est améliorée ! Vérification

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES