La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Vigilance dans l’Aube pour la maladie d’Aujeszky.
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- janvier 21, 2021
La maladie d’Aujeszky est une maladie virale très contagieuse provoquée par un virus de type herpès et pour laquelle il n’existe pas de traitement. Elle touche principalement les sangliers et porcs, domestiques ou sauvages.
Une maladie rare en France, mais …
Bien que très contagieuse, la maladie reste tout de même assez rare en France. Non transmissible à l’homme, ce virus peut toutefois infecter d’autres espèces, notamment les chiens, qui ne peuvent pas transmettre le virus, pas même entre eux. Cette maladie inquiète les chasseurs de l’Aube puisque deux chiens ont succombé à celle-ci en décembre 2019. S’ajoutent cinq chiens en ce début d’année, suspectés d’avoir été contaminés. Pour limiter les risques de contagion, des règles sont à respecter. Les fédérations des chasseurs appellent donc à la vigilance.
Voici quelques symptômes que peuvent avoir les animaux insuffisance respiratoire, toux, fièvre, grattage compulsif et convulsions, l’issue est, hélas, toujours fatale en 48 à 72 heures.
Face à cette maladie, il est important de rester vigilant et d’informer la découverte suspecte d’un sanglier mort. Limitez le contact mordant entre votre chien et les suidés. Si vous reconnaissez des symptômes chez votre animal, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES