La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
120 mares restaurées sur la commune de Bully dans la Loire
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- août 24, 2020
Depuis toujours le monde cynégétique s’investit dans la gestion et préservation des milieux naturels. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur la fédération départementale des chasseurs de la Loire engagée depuis de nombreuses années avec ses adhérents, dans la sauvegarde des milieux naturels, de la faune et de la flore locale.
Restauration et préservation
Engagée dans la restauration du bocage, la FDC42 réalise chaque année de nombreuses actions pour l’environnement et ses milieux. Plantation, replantation de haies et surtout restauration de mares représentent leurs principales actions. En l’espace de deux mois, grâce aux présidents de sociétés de chasse et des agriculteurs chasseurs, les mares ont pu être identifiées rapidement et un plan d’action a été mis en oeuvre.
La restauration des mares est un véritable atout pour la biodiversité. En effet, les points d’eau de la commune sont bénéfiques pour permettre à la faune sauvage de s’y abreuver. De plus pour les agriculteurs cela offre une autonomie en eau pour certaines parcelles dédiées à l’élevage.
L’investissement des chasseurs et des acteurs locaux (exploitants agricoles) n’est plus à démontrer, l’investissement de la FDC 42 pour la restauration de ces mares bénéfiques à l’environnement, la faune la flore et l’activité humaine prouve une nouvelle que les chasseurs sont les premiers écologistes de France. Les travaux pour ce beau projet commenceront vers la mi-septembre.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES