Skip to content

Ille-et-Vilaine : course folle d’un jeune cerf dans les rues de Rennes

Drôle de vision pour de nombreux Rennais ce jeudi après-midi : ils ont pu voir un jeune cerf déambuler en pleine rue. Le cervidé âgé d’un an a finalement été capturé après plus d’une heure de course-poursuite à travers la ville. Mais contrairement au chevreuil capturé il y a deux semaines à Lons-le-Saunier, dans le Jura, le cerf de Rennes n’était pas ivre.

Les Rennais n’ont pas hésité à partager leur surprise sur Twitter. «J’attends tranquille à l’arrêt de bus et je vois un espèce de cerf se barrer en courant devant moi», raconte @MLetournel. «Il y a eu un cerf près de Zola, c’est Jumanji (film avec Robin Williams, ndlr) le truc», remarque @JadeLafont. «J’ai failli le percuter ! », explique une automobiliste à Ouest France. « Je n’arrivais pas à croire ce que je voyais ».

L’origine du cerf reste encore un mystère. «Le cerf en Ille-et-Vilaine n’est connu que dans la forêt de Brocéliande», située à plusieurs dizaines de kilomètres au sud-ouest de Rennes, alors que ce cerf finalement capturé a été aperçu la première fois à Cesson-Sévigné, au nord-est de la ville, a souligné Anna Branquet, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il pourrait venir «d’un élevage mais il n’est pas marqué, il n’a pas de bague. Il s’agira probablement d’un animal d’origine naturelle. C’est un jeune cerf de 150 kilos», a-t-elle précisé.

Un événement «exceptionnel»

Le cervidé est passé par le pont de Strasbourg avant de foncer à travers les rues de Rennes dans le quartier de la gare, l’équipe animalière des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine et les agents de l’ONCFS du département à ses trousses. L’animal, qui s’est retrouvé en pleine panique dans une agglomération, aurait pu être «très dangereux, il peut charger». Mais celui-ci n’a «attaqué personne. Tout s’est bien passé», a souligné Anna Branquet.

Finalement, il aura fallu trois fléchettes d’anesthésiant pour parvenir à l’endormir, alors qu’il était parvenu dans un square qui surplombe un centre commercial dans le quartier du Colombier.

Selon Anne Branquet, l’événement est «exceptionnel». «Les chevreuils ça arrive, mais un cerf c’est rare, surtout à Rennes», assure-t-elle. L’animal, lui, va être transporté par les sapeurs-pompiers en forêt de Brocéliande où il doit être remis en liberté à son réveil.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES