La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
350 chasseurs pour l’ouverture en baie d’Authie
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- août 10, 2021
L’ouverture de la chasse sur le domaine public maritime était attendue par tous les passionnés. Samedi 7 août, ils se sont donné rendez-vous tôt le matin pour ce grand moment.
L’ouverture de chasse au gibier d’eau lance la saison
Cela fait six mois que les sauvaginiers n’ont plus chassé. Même si durant cette période beaucoup s’investissent pour la gestion des espaces naturels et des espèces, la chasse leur a manqué. Ainsi, samedi, en baie d’Authie, dès 6h du matin, à marée basse, les premiers coups de fusils ont retenti. Sourire aux lèvres, yeux pétillants, Christian et Mélanie savourent cette ouverture qu’ils vivent comme un vrai soulagement, « Pour nous, c’est Noël avant l’heure, ça fait six mois qu’on se prépare !« . Aurélien lui vit sa première ouverture, « on est parti à 3 h du matin se poster dans la baie. C’est impressionnant de pouvoir chasser et c’est agréable. Depuis tout petit, mon père chasse, mon frère aussi, je prends la relève« .
L’ouverture de la chasse est une date immanquable pour les passionnés. L’odeur de la poudre, les premiers vols de limicoles, quelques anatidés qui virevoltent ; comment se passer d’un tel moment qui rassemble et anime ces passionnés. « Il y avait environ 350 chasseurs ce samedi matin, c’est un peu plus faible que d’habitude en raison du temps », souligne Eric Kraemer, président des chasseurs de gibier d’eau de la baie d’Authie.
Une passion unique pour un loisir ancestral
Pour ce mode de chasse passionnant, jeunes et moins jeunes parcourent la baie, fusil sur l’épaule, nez au vent et regard perdu vers l’horizon. Dans ce cadre naturel fabuleux, comment ne pas apprécier cet instant unique. Pour Eric Kraemer, « la chasse au gibier d’eau, c’est quelque chose de viscéral. On a ça encré au corps de père en fils depuis des décennies« . Soulignant que, dans la Somme, c’est un loisir partagé de générations en générations, transmis de père en fils.
Cette année, les sauvaginiers espèrent de tout cœur ne pas subir la grippe aviaire ou les problèmes liés au Covid-19. Nous leur souhaitons une belle et bonne saison, et cela, jusqu’au 31 janvier 2022.
En Saint-Hubert.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES