La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Vendredi dernier la secrétaire d’État à la biodiversité, Bérangère Abba était invitée à l’assemblée générale de la LPO à Rochefort, Elle a été accueillie par leur président, le triste sire, Allain Bougrain Dubourg.
La secrétaire d’État à la biodiversité a renouvelé, à cette occasion, la convention pluriannuelle entre l’État et l’association pour un montant de 700 000 euros pas an. Bérengère Abba a aussi signé un chèque de 200 000 euros à la même association afin qu’elle puisse continuer les travaux d’agrandissement du siège de la LPO pour qu’elle puisse abriter tous ses services au même endroit. Ce qui fait un total de 900 000 euros d’argent public !
Cette association qui n’a de cesse de dénoncer le lobby des chasseurs en connait un rayon en la matière !
Les budgets de la LPO sont majoritairement issus des subventions accordées par l’État, les collectivités locales et l’Union Européenne. Depuis des années elle perçoit des fonds publics qui lui permettent de financer, entre autre, leur communication anti-chasse. Ce sont donc nos impôts qui financent ces actions !
Faisons un calcul simple et intéressant.
La LPO est agréée au titre de la protection de l’environnement et c’est à ce titre qu’elle perçoit des subventions. La LPO compte 57 000 membres, ainsi que 8000 bénévoles actifs. Faisons un calcul simple :
Il se trouve que la FNC et les FDC sont aussi reconnues comme structures chargées de la protection de l’environnement. Les statuts définis par les arrêtés suivants le disent explicitement :
La FNC
La FDC « a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. »
Donc nous serions en droit de recevoir des subventions, nous aussi. Si nous appliquons le taux utilisé pour la LPO, cela donne :
1 030 000 chasseurs x 14 euros = 14 420 000 euros.
Nous attendons le chèque madame la ministre…
ANNONCES
ANNONCES