Skip to content

Les jeunes chasseurs au service des agriculteurs

Corvidés

La fin du confinement a permis aux acteurs cynégétiques de retourner sur le terrain afin de mener des opérations de régulation sur sangliers et corvidés.

Pour cette période de semis, comme nous le révèle l’union-agricole.fr, la FNSEA de Seine-Maritime a décidé de prendre contact avec la jeunesse cynégétique de son département. Cette opération existe pour la deuxième année consécutive. En effet, son idée est de mettre en relation l’association des jeunes chasseurs du département avec les exploitants subissant des dégâts trop importants du fait des corvidés.

Cette démarche est une très bonne idée, offrant ainsi aux jeunes la possibilité d’agir et de valoriser leur rôle auprès des exploitants. Les liens sont importants dans la ruralité, s’unir est un atout face à nos détracteurs.

Les agriculteurs, subissant des dégâts sur leurs parcelles sont amenés à prendre contact en précisant la culture touchée, la commune ainsi que le numéro de téléphone.

L’AJC 76 relaie par la suite les informations recueillies à ses adhérents et la mise en relation s’opère entre jeunes chasseurs et agriculteurs. L’opération rencontre un succès important, ce qui convient à la fois aux agriculteurs, victimes des dégâts et aux jeunes chasseurs, recherchant de l’activité pendant l’intersaison.

Point réglementaire

La pratique de la chasse aux corvidés est soumise à autorisation préfectorale individuelle

Pour l’association des jeunes chasseurs 76, celle-ci est née en 2017, afin de promouvoir l’activité cynégétique auprès des chasseurs et non chasseurs. Dans beaucoup de départements, les jeunes chasseurs possèdent leur association, si cela vous intéresse n’hésitez pas à prendre contact avec, quel que soit le projet.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES