Skip to content

Accidents dans la pratique sportive. La chasse n’est pas dangereuse

La fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron vient de diffuser une information intéressante. Il s’agit de la comparaison des accidents entre les différentes pratiques sportives.

Accidents : les chiffres

Les chiffres sont clairs. La chasse est loin d’être la pratique la plus accidentogène. Nous le savions mais la FDC de l’Aveyron a eu le mérite de le faire savoir clairement avec une communication intelligente et réussie.

Voici les chiffres :

  • Sports de montagne : 37%
  • Sports aquatiques : 27%
  • Sports aériens avec moteur : 12%
  • Sports mécaniques terrestres : 9%
  • Autres sports : 8%
  • Sports aériens sans moteur : 7%
  • Chasse : 4%

Ces chiffres ne sont pas contestables puisqu’ils ne proviennent pas des chasseurs mais de Santé Publique France.

Lire l’étude la FDC d’Aveyron.

Cette comparaison est-elle pertinente et utile ?

Tout dépendu public auquel on s’adresse. Nos opposants, les militants activistes anti-chasse sont imperméables à toute logique et à toute discussion sensée. Ne perdons pas notre temps avec eux.

Par contre, si nous nous adressons au grand public, cela peut-être utile, en effet. Montrer que, contrairement à ce que disent nos opposants, la chasse n’est pas la cause principale des accidents dans les pratiques sportives de plein air est un bon outil de communication. Montrer, chiffres à l’appui que la propagande des anti-chasse est mensongère. Prétendre que les français n’osent plus se promener dans la campagne et en forêt car la chasse est dangereuse est une manipulation de l’opinion. Un autre chiffre le démontre clairement : l’ONF dénombre 700 millions de visiteurs chaque année en forêt. Si la peur y régnait, ils ne seraient pas aussi nombreux.

Certains nous dirons que la chasse est le seul loisir qui met en danger des non pratiquants. Il faut alors leur répondre que les sports de montagne ou les sports nautiques peuvent aussi mettre en danger des non pratiquants. Skieur hors-piste qui déclenche une avalanche qui tue des gens. Bateau à moteur ou scooter des mers dont l’hélice déchiquète un nageur… Il serait peut-être judicieux d’ajouter que les non chasseurs victimes d’accidents de chasse sont extrêmement peu nombreux. Voyez plutôt les chiffres :

Sur le même sujet :

—> “Avec la chasse on ne peut plus se promener en forêt…” Mensonge !

—> Moins d’accidents car moins de chasseurs. Mensonge !

—> Des arguments pour contrer les mensonges des anti-chasse

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES