La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Depuis 1999, l’ONCFS avant et maintenant l’OFB, dresse un bilan des accidents de chasse de la saison écoulée. L’OFB vient enfin (4 mois de retard…) de mettre en ligne le bilan de la saison écoulée. Voici l’analyse que nous pouvons en faire.
Pour la saison 2020-2021, l’OFB recense 80 accidents dont 7 mortels. Ces derniers concernent 6 chasseurs et 1 non chasseur. L’OFB accompagne la publication de ces chiffres d’une communication sur deux sujets importants.
Ce bilan arrive avec quatre mois de retard. Nous avions espéré que ce délai supplémentaire avait été mis à profit pour nous livrer une analyse fine et détaillée de ces accidents. Il n’en n’est rien. Des chiffres bruts, du copier-coller des conseils et règles de sécurité. Bref, c’est décevant. Ne mérite pas la moyenne dirait un professeur à son élève. N’oublions pas que la fusion ONCFS-OFB n’a laissé que 10% de chasseurs au conseil d’administration de l’Office… Nous en voyons le résultat. Les FDC attendaient comme nous ce bilan avec impatience. Ils sont déçus, nous les comprenons. Il est impossible de d’entreprendre des actions de formation sans une analyse précise des accidents. Il ne faudra pas que l’OFB nous dise que la sécurité est son souci principal. La répression semble devenue la seule politique de cet organisme. C’est plus facile.
—> Bilan des accidents chasse 2020-2021 (OFB)
Il est incroyable que 60% des accidents de chasse au grand gibier soient dus au non respect d’une règle pourtant simple à comprendre : respect de l’angle de 30° et ne pas tirer dans la traque ! Comment faudra-t-il le dire et le répéter ? Petit commentaire supplémentaire, certains veulent interdire les carabines or les tirs qui ne respectent pas l’angle de 30° ou qui sont dans la traque sont tout aussi dangereux avec un fusil. La carabine n’est pas en cause, c’est le tireur.
La rédaction vous conseille :
—> Sécurité à la chasse. “Tenir un fusil entre ses mains est une chose grave.”
—> Oui, la sécurité à la chasse s’est améliorée ! Vérification
ANNONCES
ANNONCES