Skip to content

Alerte Info : Bilan des accidents de chasse saison 2018-2019

Bilan des accidents de chasse pour la saison 2018 / 2019

L’ONCFS a communiqué hier le bilan des accidents de chasse survenus durant la saison 2018/2019 :

« Le nombre total d’accidents de chasse relevés durant la saison s’élève à 131, en hausse par rapport à celui de la saison précédente (113 accidents), qui pour mémoire, était le plus bas jamais enregistré. Il reste toutefois en deçà de la moyenne des 10 dernières années (140 accidents par an). 132 victimes ont été identifiées dont 22 personnes non chasseurs.

Ces accidents sont majoritairement intervenus lors d’une chasse collective au grand gibier (66%). Cette proportion augmente d’année en année, reflétant l’importance grandissante de la pratique de ce mode de chasse en France.

Sur les 131 accidents relevés, 7 accidents mortels restent néanmoins à déplorer dont 1 personne « non chasseur », contre 13 la saison précédente (dont 3 victimes non chasseurs).

Ce chiffre est le plus bas jamais enregistré depuis la création du réseau national sécurité à la chasse en 1997.
La très grande majorité des accidents mortels restent liés à un manquement aux règles élémentaires de sécurité et en particulier au non-respect de l’angle de sécurité de 30°, à un tir sans identification ou à une mauvaise manipulation de l’arme.

La proportion de traqueurs à l’origine d’un accident tend à augmenter, imposant une vigilance accrue quant à l’organisation des battues.
L’attention des chasseurs est également attirée sur l’importance du bon entretien des armes de chasse, les défaillances mécaniques pouvant être à l’origine d’accidents.

Enfin, à la faveur du double constat d’un étalement urbain et d’une augmentation des concentrations de certaines populations de grand gibier en périphérie des agglomérations, il est rappelé que les enjeux de sécurité sont particulièrement prégnants en milieu péri-urbain. »

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES