Skip to content

Antispécistes, anti-chasse, extrémistes, jusqu’où vont-ils aller ?

Lettre ouverte à Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique chargée de la Biodiversité à propos de la violence des anti-chasse.

De Alain Beaud, « El Chacal » sur Twitter

Ils font brûler nos locaux, crèvent les pneus de nos voitures, écrasent nos chiens, détruisent ou piègent les miradors que nous mettons en place sur nos propriétés pour améliorer la sécurité de tous. 

Le plus souvent en groupe, organisés en milices, leur but clairement affiché est de détruire tout ce qui appartient aux chasseurs et d’entraver, le plus souvent possible, une activité pourtant légale et fortement encadrée.

Malgré les dépôts de plaintes, on ne retrouve quasiment jamais les plus extrémistes des opposants à la chasse, devant les tribunaux. 

Régulièrement alertés, les pouvoirs publics et vos services en particulier, restent le plus souvent sans réactions devant la multiplication de ces actes délictueux qui visent, tout particulièrement, une communauté de personnes qui pratiquent une activité dont l’organisation mais aussi la préservation sont de la responsabilité de votre ministère.

Encouragés par ce qu’ils interprètent comme une forme de bienveillance, ces extrémistes se rendent coupables d’actions de plus en plus violentes ciblant tout particulièrement, ces derniers temps, les femmes qui pratiquent la chasse. 

Les menaces ont suivi les injures, les agressions ont suivi les menaces à l’image de celle dont a été victime Vanessa, présidente d’une A.C.C.A agressée et frappée au visage, il y a quelques semaines devant son domicile. « Je vais te crever comme la chasse. » hurle son agresseur qui avait patiemment attendu qu’elle sorte de chez elle pour l’agresser.

Tout récemment, c’est Charline, jeune chasseresse qui explique régulièrement sa passion sur twitter qui se retrouve victime de harcèlement sexuel. « T’es mignonne pour un chasseur. Ça te dirait de capturer un beau braquemard de 19 cm entre tes fesses ? » Voilà le message reçu, photo de l’objet à l’appui, qui a motivé Charline à vous demander sur Twitter une réaction en tant que Ministre de tutelle de la chasse mais aussi en tant que femme.

Devant le mutisme de vos services, nous avons été nombreux à vous solliciter afin de prendre en considération la colère de Charline que nous partageons tous désormais. 

Le débat est souvent rude entre les chasseurs et ceux qui s’opposent à la chasse. 

En ce qui me concerne, et comme la plupart des chasseurs présents sur les réseaux sociaux, je suis ouvert à la discussion et dialogue régulièrement avec ceux qui ne partagent pas notre passion souvent par méconnaissance ou sur la base d’idées reçues. Je m’enrichis toujours de l’opinion de l’autre quand les échanges se déroulent avec respect mais je ne peux accepter et dénonce toute forme d’insulte, toute forme de violence, quel que soit le camp dont elle émane.

Il est grand temps, madame la Ministre, que vous interveniez pour dénoncer la dérive que nous ne pouvons plus accepter vers toujours plus de haine et de violence de la part de nos opposants.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES