La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Un jeune chasseur de l’Ain vient de subir une ablation d’une partie du foie après avoir contracté l’échinococcose. Ce triste évènement nous rappelle que nous devons prendre des précautions lors de l’éviscération du gibier.
La fédération départementale des chasseurs de l’Ain nous annonce qu’un de ses jeunes adhérents a dû subir une ablation d’une partie du foie après avoir contracté l’échinococcose. Selon la fédération, ce chasseur ne sait pas quand et comment il a pu être contaminé. Il faut savoir que la maladie peut se déclarer longtemps après la contamination. La fédération de l’Ain déclare sur sa page Facebook : « Nous lui souhaitons un prompt rétablissement ainsi qu’énormément de courage pour les traitements à venir. »
L’échinococcose est une zoonose provoquée par un ver plat, l’échinocoque. La contamination pour les humains peut se faire par contact direct (en se laissant lécher par son chien qui peut être infecté par exemple) ou indirect. La consommation de fruits sauvages ramassés au sol ou à faible hauteur (moins de 30 cm) peut aussi être une source de contamination s’ils ont été souillés par des excréments d’animaux infectés. Le principal vecteur de cette maladie est le renard.
La contamination par voie sanguine est une autre voie de contamination, par exemple si un chasseur dépeçant une proie contaminée comporte lui-même une coupure qui entre en contact avec les parasites contenus dans le sang de l’animal. Les œufs ingérés se transforment en larves qui vont coloniser le foie et former une tumeur au bout de plusieurs années.
La partie Est de la France et le Massif central sont considérées comme des zones à haut risque.
ANNONCES
ANNONCES