La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Bonne nouvelle, la LPO perd son procès face à la FNC.
- Denis Plat
- octobre 21, 2021
Le tribunal a jugé que la protection de la biodiversité n’était pas le monopole de la LPO. En question, le document « Chasse, coeur de biodiversité » diffusé en janvier dernier aux élus de France par notre fédération. La LPO devra verser 7000 euros à la FNC et 7000 euros à l’agence qui a réalisé ce document.
Pourquoi ce procès ?
Lorsque la FNC diffuse « Chasse coeur de biodiversité », la LPO l’attaque immédiatement pour parasitisme. Elle considère que cela lui porte préjudice ainsi qu’à ses adhérents. La LPO demande même 960 000 euros de dommages tous préjudices confondus ! Elle reprochait à la FNC d’utiliser ds photos d’oiseaux, de parler de baguage et de suivi de migrations, sous-entendant que, elle seule, pouvait le faire.
Le tribunal de Paris a jugé que : « la LPO ne peut revendiquer un monopole sur le fait de faire figurer un cliché animalier dans une campagne de communication. » A propos des baguages et suivi de migrations : « la LPO ne peut prétendre, du fait des actions similaires qu’elle a engagées, s’arroger un monopole tant sur ce type d’activité que sur la communication y afférente et ainsi vouloir interdire à d’autres acteurs, dont elle ne partage pas la philosophie, de communiquer également sur leurs propres actions en ce domaine. »
Le président Willy Schraen se félicite de cette décision : « La LPO ne peut pas interdire à la FNC de communiquer pour valoriser l’apport des chasseurs et de leurs fédérations à la nature et à la biodiversité. Elle nous a intenté un véritable procès politique en essayant de détourner le droit de la concurrence et celui de la propriété intellectuelle mais la justice n’a pas été abusée par cette manœuvre, assortie de prétentions financières exorbitantes.«
—> Lire : communique de presse de la FNC
Le tribunal considéré comme une arme par les associations anti-chasse.
Nous le savons tous, les associations et groupuscules anti-chasse sont des spécialistes de l’action judiciaire. Ils attaquent maintenant systématiquement les arrêtés concernant la chasse. Ils se portent aussi partie civile quand un animal protégé est retrouvé mort et demandent des dommages et intérêts. Quand ils les obtiennent, cela vient gonfler leur cagnotte. Il est extraordinaire que la LPO attaque la FNC pour parasitisme ! Cette association qui reçoit des centaines de milliers d’euros de subventions chaque année (900 000 l’année dernière) ose parler de parasitisme. Les chasseurs n’attendent pas de subventions pour agir encore et toujours pour la biodiversité.
La rédaction vous conseille :
—> Le spectacle lamentable de la LPO dans un cimetière de Lyon
—> Une fois de plus la LPO fait arrêter la chasse du Tétras Lyre dans les Hautes Alpes
—> 900 000 euros de subventions de l’État pour la LPO ! Et nous madame la ministre ?
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES