La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

J’aime la Chasse a recueilli les réactions de Éric Camoin, président de l’association de défense des chasses traditionnelles de la grive (ADCTG), suite à la décision récente du conseil d’État. Vous trouverez en fin d’article le communiqué de l’ADCTG.
Éric Camoin se bat depuis des années pour sauver la capture à la glu qui est attaquée par des associations, dites de protection animale. Il connait bien le dossier, il est formel :
La réaction de Barbara Pompili est d’ailleurs révélatrice de cette volonté car au lendemain de la décision du conseil d’État, elle se félicitait « d’une avancée pour la biodiversité »… Il est difficile d’être de plus mauvaise foi. Il s’agit bien d’un mensonge politique de la part d’une militante devenue ministre. Il s’agit bien aussi de la volonté d’un président et d’un premier ministre qui l’ont mise en place et qui la laissent faire.
Si le gouvernement veut abroger l’arrêté de 1989, toutes les chasses traditionnelles sont concernées. Celles du Sud-Ouest, des Ardennes et du gibier de montagne. Les chasseurs doivent serrer les rangs et arrêter de se quereller entre eux. Si les chasses traditionnelles tombent, c’est toute la chasse qui tombera un jour prochain. Ce projet d’abroger l’arrêté de 1989 est la raison pour laquelle la FNC a décidé de boycotter le CNCFS (voir notre article à ce sujet : https://www.jaimelachasse.fr/actualites-chasse/la-ministre-veut-detruire-les-chasses-traditionnelles-la-fnc-boycotte-le-cncfs/)
Les associations demandent maintenant que les chasseurs provençaux relâchent leurs appelants. Comme le dit Éric Camoin : « ils ne s’arrêteront que lorsque ce que toute la chasse sera interdite ». Il est temps de se mobiliser sérieusement, d’oublier nos différents et de serrer les rangs.
ANNONCES
ANNONCES