La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Chasse à la palombe stoppée par One Voice. Les agriculteurs sont furieux
- Denis Plat
- mars 17, 2022
Dans l’Aude, One Voice, organisation animaliste et anti-chasse a fait suspendre l’arrêté préfectoral autorisant le tir de la palombe jusqu’au 31 mars. Les agriculteurs sont furieux. Au moment où une crise alimentaire menace certains pays, il est criminel de pénaliser notre agriculture. Ces actions en justice coûtent de l’argent. Si les anti-chasse en avaient moins, ils seraient moins nuisibles. Voilà une raison de plus pour signer la pétition de Willy Schraen et de la FNC.
Voici le lien vers la pétition : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-947
One Voice responsable de l’arrêt de la chasse à la palombe dans l’Aude
Dans ce département agriculteurs et chasseurs avaient obtenu un arrêté préfectoral autorisant la chasse des palombes jusqu’au 31 mars. Cela a semblé insupportable aux activistes de One Voice qui ont attaqué cet arrêté au tribunal administratif. Ils ont obtenu gain de cause. Les juges estiment que : « la période du 25 février au 31 mars ne correspond pas à la période où il est constaté de fortes populations d’oiseaux dans les cultures, ni de notables dommages aux exploitations agricoles du département. » Ces magistrats ne doivent souvent aller dans les champs. Comment peuvent-ils donc évaluer les populations d’oiseaux dans les cultures ? Nous espérons que les juges n’ont pas basé leur avis sur les expertises de One Voice.
Agriculteurs et chasseurs ne s’avouent pas battus. Les délais sont malheureusement trop courts pour un recours en cassation. Il reste donc à interpeller les élus et les politiques, c’est ce qu’ils ont fait. Des conseillers de Pompili et Abba les ont reçu récemment. Vous imaginez sans peine la suite que ces conseillers vont donner à l’entrevue…
La palombe est responsable de dégâts importants
Less palombes sont un superbe gibier et une espèce qui se porte bien. Ses populations sont en forte augmentation. Toutes les études (y compris celle du muséum d’histoire naturelle) le montrent. Mais cet oiseau est responsable de dégâts importants sur les cultures. La FDSEA avait soutenu l’action des chasseurs pour cette prolongation. Le moins de mars est celui au cours duquel débutent les semis ; il semble logique de ne pas obliger les agriculteurs à semer plusieurs fois le même champ. Au-delà de la perte de temps, c’est une perte financière importante car les semences sont de plus en plus chères et le coût du carburant nécessaire aux machines agricoles est devenu prohibitif.
Lire aussi : Colombidés : quels dégâts sur quelles cultures ?
Notre autonomie alimentaire en danger à cause de ces activistes
L’annulation de cet arrêté à cette période précise est un symbole. Le conflit en Ukraine bloque les exportations de céréales russes et ukrainiennes à destination de pays gros importateurs comme l’Égypte ou les pays du Maghreb. Face à cette conjoncture, d’autres pays diminuent leurs exportations pour faire grimper les cours et augmenter le prix de vente. L’ONU et son agence en charge de ces questions, la FAO, sont inquiets et parlent de risques forts de pénurie.
C’est donc le moment pour la France de renforcer son autonomie alimentaire. Pour cela, il n’y a pas d’autres solutions que de soutenir notre agriculture. Celle-ci était la première en Europe et une des premières du monde il y a encore peu de temps. Or, certains partis politiques (les Verts et LFI en particulier) associés à des groupes comme One Voice, L214 et d’autres accusent nos paysans de tous les maux et cherchent à les empêcher de travailler. Les réglementations imposées par le ministère de l’écologie rajoutent encore des entraves. Celles-ci sont dénoncées par les organismes professionnels agricoles depuis des années.
Voici pourquoi il est important que les agriculteurs déclarent les dégâts causés par certains animaux (dont la palombe). Certes, cela ne donne pas lieu à des indemnisations mais cela permet de classer certaines espèces en ESOD.
Les actions en justice entreprises par ces groupuscules ne pénalisent pas que la chasse. On vient de le voir, l’agriculture est, elle aussi, menacée par leur dogmatisme. Voilà pourquoi il est urgent de signer la pétition lancée par Willy Schraen et la FNC. Celle-ci vise à les empêcher de bénéficier d’avantages fiscaux pour les dons qui leurs sont faits. Fin des avantages fiscaux donc moins de donateurs. Ces activistes seront donc moins nuisibles.
Sur le même sujet :
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES