Skip to content

Chasse aux oies : retour sur les contrôles effectués depuis le 1er fevrier par l’ONCFS

Contrôle ONCFS

Après des mois de spéculation sur la date de fermeture de la chasse aux oies . Celle-ci fut fermée à partir du 31 janvier 2018. Une première en France, car jusqu’à présent des dérogations étaient faites pour faciliter la chasse durant les premiers jours de février.

Mais Nicolas Hulot n’avait pas souhaité donner suite à la demande de Willy Schraen et l’ensemble des chasseurs .

L’ONCFS a donc effectuée depuis le 1er février des contrôles sur les départements les plus représentatifs.

Elle communique sur le sujet :

Suite à la fermeture de la chasse au gibier d’eau, et en particulier de la chasse à l’oie cendrée, les inspecteurs de l’environnement de l’ONCFS ont effectué des contrôles dans les départements les plus représentatifs afin de vérifier la bonne application de la réglementation.

Ces contrôles ont été réalisés conformément aux instructions nationales, sous l’autorité des préfets et des procureurs de la République concernés.

Cette mobilisation fait suite à une importante campagne de communication menée à titre préventif en direction du monde de la chasse. Elle s’est notamment traduite par des contrôles routiers avec ouverture du coffre des véhicules, et par des contrôles sur les lieux traditionnels de chasse au gibier d’eau.

Si des infractions ont pu être relevées et transmises aux Parquets, l’ONCFS tient à saluer l’ensemble des acteurs qui ont appelé au respect de la réglementation, et en particulier la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et les fédérations départementales des chasseurs, dont les messages ont été largement entendus.

L’ONCFS tient également à remercier les groupements départementaux de gendarmerie, avec qui les contrôles routiers ont été organisés.

De nouveaux contrôles seront à nouveau organisés au cours des prochains jours.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES