Skip to content

Du gibier dans les cantines scolaires.

C’est l’idée audacieuse que la Collectivité européenne d’Alsace a mis en place en collaboration avec la fédération des chasseurs. Afin de valoriser la venaison, ainsi que le circuit court, du gibier sera présenté dans un collège du Bas-Rhin. Loin du surgelé et de la viande bas de gamme, cette initiative permettra la mise en avant du caractère local de cette viande.

Local, bio et peu cher.

La Collectivité européenne d’Alsace a donc décidé de mettre en place une opération « gibiers dans les cantines scolaires ». Ce projet audacieux, par les temps qui courent, concernera plusieurs collèges des deux départements. Alors que le sanglier ne cesse de se développer au sein de la région, il a fallu valoriser la venaison et trouver une solution. Ainsi, Frédéric Bierry, président du CEA, souligne sur CNews « on est à la fois sur de la qualité de production et en même temps sur un coût de viande très peu cher puisqu’il est à porté de main ».

Cette opération a pour but de développer et soutenir les filières locales, le gibier est une viande de qualité, peu connue. La mise en place de ce projet permettra à tous de découvrir la venaison et de la consommer par le biais d’une recette qui sera choisie par les élèves.

Les animalistes crient au scandale.

Face à telle initiative, il ne faut pas être surpris d’entendre l’ASPAS et autres zozos se manifester à l’encontre de ce projet. Ces pseudos acteurs de l’environnement, déclarent qu’il s’agit d’une « opération de prosélytisme » afin de « racoler et trouver de nouvelles recrues ». Il est certain que cela va à l’encontre de leur mentalité et de leur totalitarisme. La preuve en est, en ce même temps, la ville de Lyon, supprime la viande des menus de cantine afin de « faciliter la rapidité des repas« , et cela jusqu’à la fin mars. Il est inutile de rappeler que la viande contribue un apport important pour le développement des jeunes et les cantines offrent aux plus modestes la possibilité d’en consommer.

Cette démarche purement alimentaire et économique n’est pas du prosélytisme. Le monde cynégétique possède un panel de compétences, large. Loisir, gestion environnementale mais aussi filière alimentaire, la chasse permet ainsi la valorisation de la venaison au travers de différentes opérations.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES