La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) est un organisme consultatif français chargé de donner son avis sur les textes légaux relatifs à la chasse et à la faune sauvage. La semaine dernière, le CNCFS s’est prononcé favorablement pour la mort annoncée du petit gibier.
La semaine dernière, le CNCFS s’est prononcé sur la décision de lever temporairement l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères de tous terrains à usage agricole, prévue par l’arrêté du 26 mars 2004, dans le but d’accroître le potentiel de production agricole de l’Union européenne, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale. Ainsi, une mesure allant à l’encontre des projets environnementaux mis en place actuellement. Pouvant à terme impacter certaines espèces comme la perdrix grise. Face à telle décision, la fédération nationale des chasseurs clame son incompréhension.
Lire aussi : L’écosystème de la FNC
Rappelons, FNC est membre du CNCFS. Ainsi, ce conseil exerce une fonction consultative auprès des ministres chargés respectivement de la chasse et de l’agriculture. De plus, il se prononce sur l’ensemble des textes relatifs à l’exercice de la chasse et la gestion de la faune sauvage, et à la protection de la nature lorsqu’ils ont une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse. Pour Willy Schraen, « l’Europe est une adepte du « deux poids, deux mesures ». Elle renie ses grands principes et tourne le dos aux objectifs environnementaux qu’elle s’est fixée en autorisant ce type de mesure, néfaste à la biodiversité. C’est incompréhensible, alors que la Commission européenne continue à refuser tout pragmatisme avec la chasse des oies en février ou s’acharne à vouloir éradiquer les chasses traditionnelles« . La messe est dite.
ANNONCES
ANNONCES