Skip to content

Chasse – Record de France un Sanglier Hors Normes .

Quel est donc le Record de France actuel pour le Sanglier ?

quelques-chasseurs-amis-les-freres-vibert-(en-bleu)-raymond-noel-(accroupis)-posent-autour-du-sanglier-et-de-l-auteur-du-coup-de-fusil-maurice-paccani-(debout-a-d-)-(le-dl-g-do-)-1391072980

À 75 ans, dont 45 ans de permis de chasse, l’ancien employé du Cern, Maurice Paccani, de Divonne-les-Bains ne regrettera sans doute pas de s’être levé dès potron-minet, lui qui exècre le réveille-matin ! Ce chasseur, calme et pondéré, se souviendra de ce jeudi 18 novembre 2010 vers les 10 h.

Sur les pentes du Mont-Mussy, au-dessus de la station thermale, il chassait avec une équipe d’habitués, lorsque les deux fox de Mario Ferragut, compagnon de battue, ont flairé un sanglier. « J’étais dans une zone touffue, pentue, faite de buis impénétrables » se souvient le nemrod. C’est alors qu’il voit surgir à une trentaine de mètres de lui un sanglier qui fuyait.

Dans son viseur Maurice Paccani tire une balle de 280 Remington. « Peut-être un peu trop devant, je l’ai raté… » Il enchaîne. Au deuxième coup la bête est touchée, au creux de l’épaule, mais trouve la force de s’enfoncer dans les buis.

Faute de trouver l’animal, les chasseurs alertent un des leurs propriétaire d’un “chien de sang” (ces chiens qui découvrent les bêtes blessées à l’odeur du sang) qui, le lendemain matin, découvre la bête morte à une centaine de mètres du lieu où elle a été tirée. « On s’est mis à quatre pour le sortir, le traîner après l’avoir partiellement vidé » raconte le chasseur.

La balance défaille !

La dépouille atterrit à Grilly, chez les frères Vibert, agriculteurs au hameau de Mourex. « On l’a pesée avec une balance romaine, c’était à la limite de la capacité. » Verdict 195 kilos ! « Il avait une sacrée épaisseur de graisse et l’estomac rempli de châtaignes ». Le poids estimatif du sanglier est de 240 kilos . En général, un mâle pèse entre 120 et 150 kilos et peut aller entre 200 et 300 kilos en Europe centrale. Au-dessus de 150 kilos c’est tout de même exceptionnel sous nos latitudes.

Dans la chambre froide des frères Vibert, eux-mêmes chasseurs, la dépouille frôle les deux mètres de long. Peu de défenses mais une encolure et un poitrail énorme. « Il doit avoir entre six et sept ans » estiment Jean-Charles et Denis Vibert.

Depuis deux jours, dans la chambre froide, défilent tous les chasseurs de la région et les curieux venus découvrir l’impressionnant animal que les chasseurs se partageront. « Il faut croire qu’il a été bien nourri avec notre maïs » plaisante un des frères Vibert.

Samedi matin, chez les frères, les anciens de Grilly ont trinqué au coup de fusil de Maurice Paccani qui mime pour la troisième fois l’épaulé « historique » et se souviennent d’un sanglier de 198 kilos abattu à Sauverny, mais du côté suisse. C’était à la fin des années 1960.

quelques-chasseurs-amis-les-freres-vibert-(en-bleu)-raymond-noel-(accroupis)-posent-autour-du-sanglier-et-de-l-auteur-du-coup-de-fusil-maurice-paccani-(debout-a-d-)-(le-dl-g-do-)

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES